Tarot de Marseille au complet

Comment rentrer en contact et avoir une première approche du Tarot ?

Le Tarot authentique est un livre d’images, qui se suffit à lui-même.
Pour une première approche du Tarot il n’y a normalement pas besoin de livre, ni de livret pour entrer dans son mystère.
Ce ensemble de cartes aux multiples symboles propose un enseignement sans âge et précieux. Il a été créé par des Êtres bienveillant et dont la connaissance dépasse de loin celle de la plupart des humains d’aujourd’hui.
Et s’ils ont choisi de transmettre cette connaissance par un livre d’image, c’est qu’ils avaient de bonnes raisons.

Lorsqu’on souhaite débuter avec le tarot nous faisons, pour la plupart d’entre nous, face à un écueil important : nous activons automatiquement le réflexe, ô combien développé lors de notre éducation scolaire, de comprendre par la tête. Et nous nous reposons sur des livres qui nous donnent la signification des arcanes, ou au livret fourni avec le jeu.
Alors que tout est là, dans les cartes et leurs dessins.

Les Êtres qui ont créées le Tarot l’ont justement conçu sous cette forme, car il ne s’adresse pas au mental, mais à une partie plus profonde de nous-mêmes.

Le Tarot authentique utilise le langage de l’Âme (langage des rêves, des symboles, des archétypes, des mythes, des signes) pour s’adresser… à notre Âme.

Et on peut dire que le Tarot de Marseille est comme l’émanation, le corps, d’une Conscience très vaste. Lorsqu’on parle, pour débuter, de « rentrer en contact avec lui », il s’agit de prendre cette proposition pour ce qu’elle est : rentrer réellement en contact avec le Tarot en l’envisageant comme un Être, ou un groupe d’Êtres et en apprenant son langage. Celui qui parle, au-delà du mental, à qui nous sommes vraiment.

Le tarot et l’interprétation dans le quotidien

Carte numéro 6LAmoureux

Exercice pratique :
Pouvez-vous prendre quelques instants pour aller chercher dans votre mémoire une situation de votre vie où vous estimez avoir fait un mauvais choix ?

Je sais que, dans les vaste courants du développement personnel et du New-Âge, existent certaines croyances érigées au rang de vérités et certains diront
qu’il n’y a pas de mauvais choix, que “tout est juste” et “bien comme ça”. Ca devait arriver, c’est un apprentissage”.

Vraiment ?

En tous cas, ce n’est pas ce que nous enseigne le Tarot.

Maintenant que vous avez retrouvé ce souvenir, je vous laisse imaginer quelques instants
comment aurait pu être votre vie si vous aviez fait le bon choix ?

Et quelle serait aujourd’hui votre vie si vous aviez fait, tous les jours, uniquement les bons choix ?
Par « bon choix » je veux dire ici un choix qui part de vous, de votre centre, de votre Âme. De ce qu’il y a de plus Essentiel et de meilleur pour vous. Ce qui vous rend plus heureux, le plus vivant.
Une vie qui se construit à partir de soi et non en prenant l’extérieur (ou le mental) comme référence.

En effet, depuis tout petit, nous avons été comme extraits de nous-mêmes, et avons été habitués à placer le repère à l’extérieur.

Le prix à payer pour cela est de nous éloigner de nous-mêmes, de perdre l’accès à notre gouvernail et à nos ressources intérieurs.


Le Tarot de Marseille nous parle de cela, et de la dualité, constamment.
De l’Âme et de la personnalité.
« Personnalité » vient du latin « persona » qui désigne le masque porté par les acteurs de théâtre dans la Rome antique.
Est-ce que nous portons un masque dans notre vie ? Ou même plusieurs masques, interchangeables selon les interlocuteurs et les situations ?


Est-ce que ce masque reste présent lorsque nous nous retrouvons entre nous… et nous,
devant le miroir ?

L’Âme désigne l’individu, ce qui ne peut être divisé en nous, notre partie spirituelle qui est reliée à La Source.
Et la personnalité est une forme de construction mémorielle, artificielle, et qui nous a aidé à nous adapter au fil des situations, au fil des vies. Comme une deuxième peau, une forme de scaphandre qui nous a été utile mais auquel nous nous sommes petit à petit identifiés, jusqu’à croire être cela. Par exemple : “je suis Jean Tarocci, homme, 42 ans, cadre chez Tatati, bélier ascendant taureau, etc.”.


La où est le vrai problème, c’est qu’en s’identifiant à nos programmes d’adaptations, nous nous sommes éloigné de notre Vrai Moi et avons perdu nos propres repères.

Comment rentrer en contact avec le tarot : les méthodes pour débutant

Ma proposition se fait (bien entendu) sur la version restaurée du Tarot de Marseille, la version Camoin que vous pouvez vous procurer ici.

Vous pouvez également lire l’article suivant pour mieux comprendre l’évidence de ce choix de Tarot pour moi.
Le Tarot de Marseille est un livre d’images et par conséquent, pour rentrer en contact avec lui et vous initier à son langage, la Clé va être de développer votre sens de l’Observation.

  1. L’OBSERVATION OBJECTIVE des arcanes et de leurs dessins :

Ce que je décris ici comme “objectif” signifie – ce que l’on peut décrire des cartes et où tout le monde verra la même chose -.
Par exemple dans cet arcane, le Bateleur, on voit :

Un personnage dont la taille prend toute la carte. En dessous de lui, une cartouche avec un nom “Le Bateleur”. Au-dessus de lui, une autre cartouche avec le chiffre romain “I“.
L’ image représente un personnage debout derrière une table, dont on voit 3 pieds, et sur laquelle sont posés différents objets : 3 dés, un couteau, un gobelet, un sac,….
Le jeune homme regarde vers la gauche ; ses pieds touchent un sol couleur chaire sous la table et sont écartés, pointant chacun dans une direction. Ses chaussures sont jaunes et chacune touche une tache rouge. Il a ses 2 bras en l’air et tient dans l’une de ses mains un petit rond jaune et dans l’autre un bâton bleu, etc.
Quand vous décrivez objectivement la carte à quelqu’un d’autre, la personne sera d’accord avec tout ce que vous dites, observant la même chose, avec les mêmes mots.
Ceci est très important, car cela va être le moyen de rentrer en contact avec le Tarot pour ce qu’il est, en nous éloignant des fantasmes et interprétations plus ou moins cohérents.

2. L’OBSERVATION SUBJECTIVE de ce qu’il se passe en regardant telle ou telle image.

Vous pouvez également, tout en distinguant bien les deux méthodes, rencontrer les cartes en vous mettant à l’écoute de ce que vous ressentez ou des associations d’idées qui vous viennent.
Ceci est également très important, car les cartes vont ainsi faire office de point d’appui pour apprendre à vous connaître et vous rendre compte d’où vous en êtes par rapport à telle ou telle énergie représentée par la carte.
Au début, il est impossible d’apprécier tous les arcanes pareillement. Il y a celles que l’on aime, celles qui nous dérangent, qui nous laissent indifférents ou celles que l’on ne comprend pas.

Il n’y a pas de cartes négatives dans le Tarot. Les cartes et leurs symboles représentent des énergies, comme des notes fondamentales, qui peuvent être harmoniques ou disharmoniques, aspectées positivement ou négativement.

Ces observations subjective sont à noter, dans un autre cahier. Elles vous parlent de vous.
Par exemple ci-dessous, y a t-il un arcane qui vous parle plus qu’un autre, que vous préférez ?


Mon conseil pour bien débuter avec le Tarot est de relier plusieurs axes pratiques différents et complémentaires :

  • 1) Observer le Tarot dans son ensemble et découvrir quelle structure il nous propose.
    Rentrez en contact avec les cartes sans ouvrir le livret fourni avec votre jeu, ni consulter de livre.
    Développer un regard objectif.
    Exemple : Les cartouches des cartes. Certaines cartes ont un nom et un numéro, d’autres juste un nom, d’autres juste un numéro.

    Étaler l’ensemble du jeu devant vous et essayer de retrouver par vous-même une structure logique à l’aide des indices clairs laissés par les créateurs de ce jeu. Vous devriez trouver de quoi former plusieurs ensembles cohérents.

Nous verrons cela ensemble dans de prochains articles, mais l’exercice en vaut vraiment l’attention.
Et rien ne peut remplacer le plaisir de découvrir par vous-même.

  • 2) observer chaque carte et éventuellement noter dans un cahier ce que l’on observe, dans les grandes lignes, objectivement (ex du Bateleur vu plus haut).
  • 3) Sur un autre cahier, noter les impressions subjectives ressenties en sortant telle ou telle carte.
  • 4) intégrer les tirages à 1 carte dans votre quotidien pour vous familiariser avec les Arcanes et percevoir le lien entre leurs énergies et votre 🌺 vie quotidienne. Pour en savoir plus à ce propos vous pouvez consulter l’article « tirages à 1 carte ».

Ces conseils et le fait d’éviter de passer par des livres vont vous aider à vraiment entrer en contact avec le Tarot, en partant de son langage unique.
J’amènerai petit à petit des informations sur chacune des cartes et sur l’ensemble du jeu mais ne vous privez pas de la satisfaction découlant de vos efforts à rencontrer ce Livre d’Images par vous-mêmes, en vous faisant confiance.

L’interprétation du tarot

Voyons ce que veut dire “Interpréter” ?

  • 1. Chercher à rendre un texte et un auteur intelligibles, les expliquer, les commenter : Interpréter une loi, un écrivain. Synonymes : commenter – déchiffrerélucider – illustrer
  • 2. Littéraire. Attribuer à quelque chose un sens mystique ou allégorique : Interpréter des oracles.
  • 3. Donner à des propos, à un événement, à un acte telle signification, les comprendre en fonction de sa vision personnelle : J’interprétais son silence comme une acceptation. Synonymes : comprendre – deviner – pénétrer – saisir

Lorsqu’on commence à lire le Tarot, particulièrement pour d’autres personnes, on peut se sentir comme obligé de deviner un sens caché. C’est comme un jeu, plus ou moins bien vécu.
Souvent, lorsque la personne qui consulte tire une carte, elle la retourne puis relève immédiatement la tête et nous regarde, se plaçant en attente de notre interprétation.
Et l’on se sent obligé de parler, de fournir de la matière.
Un soupçon de stress et nous voilà le nez dans le livret à lui énumérer des mots pour voir lesquels lui parlent.

Et pendant ce temps-là la carte, posée sur la table, attend,… Arcane 8La-Justice


Et l’Énergie, les Êtres qui souhaitent s’exprimer à travers les cartes, patientent.
Peut-être qu’ils attendent en jouant aux cartes avec l’Âme de la personne et Celle du consultant !

Le Tarot authentique va toujours chercher à parler à l’Âme. C’est la Vérité qui importe et celle-ci, souvent, ne correspond pas ou peu aux projets élaborés par le mental.

Et c’est là qu’intervient la notion de langage pour apprendre le Tarot.

Les 4 démarches complémentaires citées plus haut vont vous permettre de rentrer petit à petit dans le monde du Tarot pour développer une relation fiable, avec les Êtres qui s’expriment à travers lui.
Cela vous permettra également d’impliquer la personne qui consulte en l’invitant à prêter attention aux dessins, à ce qu’elle voit et à ce qu’elle ressent.
Et grâce au regard objectif, vous aurez toujours un garde-fou bienvenu pour retomber sur vos pattes en revenant au langage des cartes. Afin de pouvoir vérifier que c’est bien le Tarot qui s’exprime et non une partie de vous qui se projette sur la vie du consultant.

Pour la partie plus personnelle de tirages faits pour vous-mêmes, le Tarot est à considérer comme une gamme d’énergies constituant la trame du microcosme et du macrocosme.
On peut considérer chaque arcane comme une note, une énergie fondamentale. Comme une porte ouvrant sur un monde d’énergie, sur une fréquence spécifique.
Lorsque vous tirez une carte pour vous, il va s’agir : à la fois de la décrire objectivement, puis également de noter vos impressions intérieures. Et ensuite, le jeu va être, jour après jour, de voir sous quelle forme l’énergie de la carte que vous avez tirée, se manifeste dans votre journée.
Et c’est là que la magie va commencer à opérer. Vous allez commencer à faire des liens entre l’énergie de l’Arcane, votre intérieur, et votre vie quotidienne dans la 3D.

La littérature latine de l’antiquité a transmis plusieurs étymologies du mot religion. Les plus citées aujourd’hui sont relegere signifiant « relire » et religare signifiant « relier ».
Religion = relier = faire des liens !!!

Pour en savoir un peu plus concernant l’utilisation spécifique du Tarot de Marseille Camoin, je vous invite à lire l’article expliquant quel tarot choisir.
En effet, le langage spécifique du Tarot de Marseille s’active justement quand on commence à faire des liens entre les cartes, entre les images.

Le tirage des cartes pour les débutants

Pour ce qui est des tirages, je vous conseille dans un premier temps l’option du tirage à une carte pour vous.
Afin de vous familiariser avec les cartes et de faire le lien entre les cartes, vous et votre journée. C’est une prise de contact légère, profonde, sans pression, afin de rentrer dans le langage de l’énergie.
Même si le véritable langage du Tarot va commencer à se dévoiler lorsque nous allons utiliser plusieurs cartes et apprendre à les relier entre elles, cette première phase d’apprivoisement est très riche pour plusieurs raisons.
Même avec une seule carte, votre créativité n’a pas de limite, comme nous allons le voir dans l’article qui vous explique le tirage à 1 carte.
Vous allez rentrer pas à pas sur un nouveau continent, jour après jour, et synchroniser votre esprit avec celui du Tarot. Vous allez faire vos gammes de façon ludique et créative afin de rentrer en contact avec cette immense Intelligence, bienveillante, qui se cache dans le Tarot et en faire bientôt votre Allié, votre Guide de poche.


Est-ce que tu te rends compte vraiment de ce que cela signifie, avoir un Guide dans la poche ?




N’hésitez pas à me dire dans les commentaires où vous en êtes avec le Tarot et quels sont les sujets que vous souhaiteriez que j’aborde par la suite.


Si vous avez apprécié cet article vous êtes libre de le partager

La Voix du Tarot