ouverture jeu tarot

Comment débuter dans le tarot avec la méthode du tirage à 1 carte

Introduction

couple recto 3imperatrice 4empereur

Le vrai langage proposé par le Tarot commence avec l’art de relier les cartes entre elles. Cela implique des tirages avec plusieurs arcanes.
Nous verrons cela un peu plus tard.

Pour débuter avec le Tarot (ou le redécouvrir), se familiariser avec ses images, les tirages à 1 carte sont plus qu’intéressants et ce pour plusieurs raisons.
Ils sont plus simples, plus rapides, et laisse le champ grand ouvert à votre créativité pour s’exprimer de multiples façons.
Ils vont vous permettre de rentrer progressivement en contact de manière ludique et spontanée avec l’Esprit du Tarot.

Le Tarot de Marseille authentique représente dans une structure numérologique précise, l’Énergie Universelle qui constitue le microcosme et le macrocosme, les mondes visibles et invisibles.
Chaque Arcane en est comme une note, une fréquence, une illustration spécifique.
Notre réalité 3D est sous-tendue par cette Énergie, et par de multiples courants d’énergie spécifiques.
Le Jeu, dans cette phase d’approche, va être de faire les liens entre :

  • la carte tirée et votre intérieur : ce qu’il se passe dans votre monde intérieur : physique, émotionnel, mental, désirs, créativité,..
  • entre la carte et son énergie qui se manifeste dans votre quotidien.

Un des grands mystères du Tarot est de nous faire découvrir cette magie des correspondances entre l’énergie à l’intérieur de nous, l’énergie de la carte et ce qu’il se passe à l’extérieur de nous. Tout est relié, à chaque instant, qu’on le perçoive ou non.
Le Jeu proposé à ce stade est d’apprendre à faire ces liens. J’ai bien mis une majuscule à « Jeu » car c’est un Jeu Sacré en cela qu’il vient stimuler votre Âme pour la réveiller.

De multiples surprises et cadeaux vous attendent !

Cet art de l’attention, de l’observation, va vous aider à créer de nouvelles connections et à développer votre intuition.

Comment débuter dans le tarot : quelle méthode choisir ?

Je vous renvoie à mon article « comment avoir une première approche du tarot » qui vous donnera également quelques pistes pour (re)découvrir le Tarot de la meilleure des façons. C’est à dire d’apprendre le Tarot en suivant ce qu’il nous enseigne et pas autre chose.
Car sa structure à 78 arcanes est complète en elle-même. Tout est là sous nos yeux, à portée de regard conscient.

La notion clé à comprendre dans cette démarche est « la synchronicité », les courants d’énergie qui sous-tendent « le réel » et qui peuvent se percevoir à travers les signes.

Des Êtres d’une grande Sagesse sont à l’origine du Tarot, et leur Amour est immense et Bienveillant.
Nous verrons, dans les premiers arcanes du jeu, à quel point l’Amour est important pour le Tarot. L’Amour comme base sur le Chemin.

Celles et Ceux qui ont créé ce jeu de carte extraordinaire souhaitent rentrer en contact avec vous, avec votre Âme, et vous aider à sortir du labyrinthe et des pièges nombreux de la matrice.
Ils ont créés ce Livre Sacré notamment pour cela.

Dans sa totale bienveillance l’Esprit du Tarot va toujours chercher à vous répondre de la façon la plus claire, la plus simple et directe possible. Et vous apporter la meilleure réponse..,
que cela plaise à votre ego ou non.

Et La Clé pour en faire un Ami à vie, va être la relation que vous allez construire avec lui. 19 le soleil

Une relation basée sur le respect, la confiance (la Foi ? ), la spontanéité et l’authenticité.

Qu’est ce qu’un vrai Ami (Ami-Âme) pour vous ?
Comment voulez-vous vous comporter avec lui ?

Une autre notion centrale véhiculée par le Tarot authentique est la Vérité. En effet le Tarot nous dit que l’agent final qui libère notre Âme est la VÉRITÉ. À titre individuel et collectif.
Quand on voit le degré de mensonges véhiculé aujourd’hui par les médias dominants et à quel point beaucoup de personnes sont la plupart du temp à côté d’elles-mêmes, on se dit :

  • Qu’il y a du boulot
  • Que le Tarot est un Allié inestimable pour se repérer dans tant de confusion.
  • et qu’il peut devenir un guide de poche qui éclaire dans la nuit 9L'Hermite le chemin de celles et ceux qui cherchent sincèrement à s’en sortir.

Le tirage à 1 carte n’a pas pour objectif de répondre à des questions qui demandent des réponses détaillées.

Les possibilités multiples que nous proposent les tirages à 1 carte sont plutôt de nous familiariser avec le jeu, de rentrer en contact avec lui, avec son Esprit, sans pression.

Et cela peut déjà vous aider énormément sur votre Chemin.

Dans une approche basée sur l’amour et le respect. Comme pour un ami, il s’agit d’être prêt à accueillir ses conseils tels qu’ils sont, car le Tarot vous dira toujours la vérité.

Les avantages et bienfaits des tirages à une carte sont immenses. Nous allons nous en rendre compte au fur et à mesure de nos expériences respectives et de nos échanges.

A ce propos je vous invite sur ma toute récente chaîne YouTube où je souhaite vous montrer de multiples exemples de tirages à 1 carte réalisés pour moi. Vous pourrez me faire part de vos propres expériences et nous pourrons avancer ensemble.
J’aimerais également proposer des cycles d’entraînement de 7 jours où nous allons en même temps tirer chaque jour 1 carte le matin, et échanger sur nos découvertes

le roy de coupe


Comment préparer le tirage à 1 carte ?

À ce propos, vous trouverez déjà plusieurs informations très utiles dans mon article comment bien vous préparer à tirer les cartes. Je vous invite à le parcourir et ici j’apporterai simplement quelques compléments d’informations spécifiques au tirage à 1 carte.

  • Le tirage à 1 carte est plus rapide et beaucoup moins engageant qu’un plus grand tirage. ⚠️Cela peut vous amener à moins prêter attention à la qualité de votre présence. Cela n’est pas grave mais encore une fois je vous invite vraiment à accorder au Tarot le respect qu’il mérite en étant le plus conscient possible. Être spontané Oui, mais attention à ne pas le traiter à la va vite, par-dessus la jambe !
  • Bien choisir votre tirage (voir les exemples au prochaine paragraphe).
  • Il est également important d’être au clair sur le pourquoi de votre tirage. L’importance de l’intention. De choisir parmi les multiples possibilités de tirage à une carte celle qui convient à cet instant T.
    Parmi ces choix l’un est particulièrement important :
  • est-ce que vous choisissez que la carte puisse sortir à l’envers, ou non ?

Le Pendu est à l’envers.
Mais la carte est à l’endroit. Cela ne veut donc pas dire qu’il a un problème.

  • Une carte à l’envers va vous montrer un problème, une disharmonie de l’énergie représentée par l’arcane.
    Ce choix impliquera un autre protocole de mélange afin d’ouvrir la possibilité que les cartes puissent être tirées à l’endroit où a l’envers.
    Pour plus de précisions sur le mélange des cartes et la possibilité de tirer à l’envers, voir l’article sur comment mélanger les cartes.

    Dans un premier temps, je vous conseille de ne pas prendre l’option de tirer des cartes à l’envers.
  • Être au clair à l’avance sur ce que vous ferez si une (ou plusieurs) cartes sautent spontanément du paquet en les mélangeant !
  • S’il y a du monde avec vous ou pas loin, voir si cela est ok pour vous si une personne arrive et peut voir la carte. Parfois, il est préférable de s’isoler un moment dans un coin plus tranquille.

Différentes possibilités de tirage à 1 carte

Que de possibilités seulement avec 1 seul arcane !

Au début, je vous conseille de commencer uniquement avec les 21 Arcanes majeurs + le Mat

Voici une liste non exhaustive de tirages. Parmi ces propositions les premières sont particulièrement conseillées aux débutants ou aux (re)découvrants !
En effet si vous n’avez jamais étudié le Tarot de Marseille et, plus précisément sa version restaurée, alors vous n’avez pas pu découvrir son Langage élaboré il y a des siècles et codés spécifiquement dans ce Tarot que vous pouvez vous procurer ici.

Il est important de faire la demande sincère homme priant au Tarot de vous aider dans votre apprentissage. Et pour que l’espace s’ouvre en vous pour qu’il puisse commencer à vous enseigner et à faire ces liens.

Différentes propositions de tirage à 1 carte :

  • Reconnaître l’énergie de la carte : Tirez 1 carte le matin pour la journée. Essayez ensuite de rester connecté à la carte (vous pouvez la porter sur vous) et de reconnaître où, et/ou comment cette énergie se manifeste dans la journée. Intérieurement (sentiments, prises de conscience, réponse,…), ou extérieurement (situation, scène extérieure, rencontre, coïncidence, livre, 3 mots à la radio,…).
    Parfois vous ne ferez pas le lien, ce n’est pas un souci.
    Retenez quel arcane vous aviez tiré.
  • 1 allié pour la journée. Quelle énergie va vous aider tout au long de la journée ou dans un moment plus difficile qui arriverait au cours de celle-ci.
    Très souvent notre état vacille (coup de mou physique, émotion bof, pensées plus basses en fréquence,…). Vous souvenir de cette aide à ce moment-là ou lors d’un choc, d’une situation problématique.
    La carte de l’allié est l’antidote à ce qu’il vous arrive de désagréable.
  • Une carte comme alliée pour traverser quelque chose de particulier prévu dans la journée : un examen, un entretien, dire quelque chose à une personne dont on redoute la réaction, ou quelconque situation qui nous demande du courage
  • 1 carte “Focus sur le Chemin” : une énergie qui vous est transmise et qui vous aide à faire un pas de plus sur votre Chemin (vers vous-même). Votre part est de garder la connexion avec l’énergie de la carte, de chercher à l’intégrer et la faire vôtre aujourd’hui.
  • 1 carte pour se voir avec du recul : 1 carte qui vous donne votre tonique, votre note du moment. A vous d’en fixer le cadre temporel : tirage pour 1 jour, 1 mois,…

À la maison, nous aimons bien tirer une carte le jour de notre anniversaire, cadeau du ciel pour une nouvelle année, un nouveau cycle autour du soleil et à travers toutes les 12 énergies zodiacales.

Dans d’autres registres, voici encore des possibilités de tirages à 1 carte qui vous seront fort utiles ou qui peuvent aussi vous aider à entrer dans le monde du Tarot.

  • 1 carte pour avoir une indication sur une personne (une indication très large qui la caractérise, ou son état maintenant). Quelqu’un que vous connaissez (⚠️ responsabilité) ou des personnes publiques, ou historiques, ou des personnages de fiction (Gandalf, Neo, Wonderwoman,…).
    Pareil sur une organisation, une entreprise, un parti, une équipe, etc.
  • 1 carte pour vous aider à communiquer avec votre corps : vous tirez une carte et la posez sur une partie de votre corps, puis vous la retournez.
    Ou vous choisissez une partie de votre corps et tirez une carte pour elle, vous la regardez et pouvez la poser sur cette partie de vous qui s’exprime.
  • Vous pouvez demander un message spécifique de votre Guide
  • un message de votre animal de compagnie. Ou une indication sur son état. Pareil pour une fourmi etc.
  • avec une plante, un arbre, une pierre, une montagne
  • des esprits de la nature
  • un message d’un lieu. Ou, si il y a un problème identifié, une carte qui aide ce lieu à aller mieux

Il n’y a pas de limite, pas de domaine où le Tarot ne puisse vous aider à rentrer en contact avec votre Vrai vous et avec la Vie sous toutes ses formes.

Voilà vous voyez, n’est-ce pas fantastique ?
Juste avec une carte.

Pour autant il y a une éthique et une certaine prudence à respecter, particulièrement selon le tirage choisi.
Par exemple lorsqu’on tire pour demander une indication concernant une personne que l’on connaît, il s’agit soit de lui demander la permission, soit d’être au claire sur notre intention.
Selon la carte qui sort, va-t-on lui en faire part ?
Il y a une limite subtile à sentir pour ne pas rentrer dans une curiosité inappropriée, ou “infliger” des informations à qui n’est pas forcément demandeur pour les entendre.

Développez votre Confiance en partant du principe que le Tarot a toujours raison et qu’il veut vous aider pour le Meilleur.
La Terre a besoin d’humains qui se réveillent, qui se redressent, et qui refassent le lien entre la Terre et le Ciel.

Et le Tarot a tout ce qu’il faut pour nous aider en ce sens.
Il a, entre autre, été créé pour cela.

Comment interpréter le tirage à 1 carte ?

Dans ces exercices de tirage à 1 carte, est-ce qu’il s’agit réellement d’ “interprétation” ? Pas sûr.
En tout cas, il n’est pas tant question de connaître à fond les mots-clés reliés à une carte..
Des mots venant d’un livre ou du manuel de votre jeu.
Faites confiance au Tarot (je parle ici du vrai Tarot).
C’est un livre d’images et il vous invite à réapprendre à observer :

  • Qu’est-ce que je vois en regardant la carte que tout le monde peut voir pareil ?
  • Quel est son numéro ? 0 Le Mat
  • Y’a-t-il un ou plusieurs personnage ?
  • Comment son disposés ces personnages ? Que regardent ils, dans quelle direction ?
  • Que font il de leurs mains ? 1Le Bateleur
  • Est-ce que je vois des animaux, de quelle couleur ?
  • Quel objet apparaît dans cette carte et semble donc particulièrement important ? 8La Justice
  • Quelles spécificité a cette carte ? 13 Sans Nom
  • Etc.

Dans cet effort de simplement décrire ce que vous voyez, vous allez déjà renter en contact avec le sens et l’énergie du Tarot. Des mots-clés vont commencer à apparaître spontanément.
Des mots qui viennent vraiment de la carte et qui ne sont pas des interprétations.

La Clé est de (re)trouver le regard de l’Âme d’enfant

Puis dans la journée, vous pouvez poser une intention de voir votre vie avec ce regard plus objectif, avec du recul. Voir la réalité telle qu’elle est.


Faites connaître au Tarot, à l’Univers, votre désir sincère d’apprendre ce langage, pour vous aider à vous réveiller (vous pouvez demander cela ou autre chose, c’est une proposition).

Demandez également qu’une compréhension des cartes et que des liens avec votre “réalité” apparaissent.

Puis ayez à coeur de faire votre part en observant les cartes de cette manière. Et en essayant d’être plus présents à ce qui se passe durant vos journées

Vous devriez être en mesure de trouver par vous-même 1-2-3,… mots clés par carte et qui correspondent vraiment à celle-ci.

Si une envie vraiment intenable d’ouvrir votre livret vous terrasse et que vous l’ouvriez malgré tout, je vous invite alors à ne retenir que des mots qui vous paraissent avoir un lien avec la carte de façon vraiment évidente pour vous.

Vous pouvez parallèlement observer votre relation plus subjective avec chaque arcane, comment leur vue vous fait réagir vous spécialement.
Par exemple :

  • “j’aime bien le 1Le Bateleur parce que..”
  • “je ressens un malaise en regardant la carte de la Justice 8La Justice parce que..”
  • “cet arcane 18 La Lune je ne n’y comprends rien”
  • celle-ci me fait penser à mon tonton, celle-là m’énerve, etc.

Cette façon subjective d’aborder les cartes est également très riche et recèle d’une mine d’information pour vous spécifiquement. Vos réactions aux cartes vous montrent vos blocages, vos peur, vos désirs et affinités. Le Tarot devient ainsi votre miroir et vous montre où vous en êtes par rapport à telle ou telle énergie.
C’est tout un monde à explorer et qui s’ajoute à l’exploration Objective des carte évoquée plus haut.

Voilà déjà dans cet article une mine d’informations à votre disposition et que vous pouvez utiliser pour découvrir le Tarot de Marseille par vous-mêmes.
Je souhaite pouvoir vous accompagner par la suite, pas à pas. Mais nous ne sommes pas à l’école et dans un premier temps, cet effort de rentrer en contact par vous-même avec l’Esprit du Tarot n’a pas de prix.

Je vous renvoie à nouveau à ma toute récente chaîne Youtube où la première playlist vous donnera justement des exemples de tirage à 1 carte quotidiens que j’ai réalisé pour moi-même. Cela peut vous donner quelques indications et l’envie d’avancer par vous-mêmes.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à aller consulter les autres articles de ce blog pour en savoir plus sur le Tarot authentique.
Je vous remercie de me laisser un commentaire qui m’aidera au développement de ce blog.

Si vous avez apprécié cet article vous êtes libre de le partager

La Voix du Tarot