• Quelle est l’utilité du Tarot ?

    • “Ben à jouer aux cartes, jouer au tarot quoi. On fait une partie ?”

    • “Non, là je te parle d’autre chose. Pour être plus précis, du Tarot de Marseille”.

    • “Ah oui, pour dire l’avenir ? Les cartes des gitanes, les cartes de ma grand-mère” (ou de tonton).

Aujourd’hui, dans l’esprit populaire, la plupart des personnes qui ne connaissent pas le Tarot l’associent souvent au fait de prédire l’avenir, à la divination. C’est logique, puisque c’est l’image quasi exclusive véhiculée par la littérature et le cinéma et nous baignons dans cette influence depuis tout petit.

 

Mais c’est dommage, car le Tarot de Marseille est bien plus qu’un simple support de voyance ou un outil pour prédire l’avenir.

A vrai dire je me demande même si le fait qu’il ait été associé à la divination n’est pas une forme de détournement ayant pour but d’éloigner la foule de la véritable signification ce jeu de cartes extraordinaire.
Dans le passé, l’Église a combattu ces connaissances pour lesquelles, à certaines périodes, on risquait sa vie. Aujourd’hui c’est la science officielle qui a pris le relais pour poser son discrédit sur le Tarot.

Plus récemment, grâce à certaines ouvertures depuis le 20ème siècle (notamment en psychologie), le tarot a également intégré une place de choix dans le vaste domaine du “développement personnel”.
Mais là encore, la véritable fonction du tarot va au-delà d’un outil de “mieux-être”, ou un miroir psychologique. C’est déjà très bien, mais les connaissances contenues dans les cartes de tarot vont bien au-delà…
Nous y reviendrons par la suite, souvent.

En tous cas, le Tarot intrigue ou fascine. Il irrite, fait peur, peut être raillé ou méprisé mais ce qui est sûr, c’est que ces images imprimées sur des bouts de cartons ont une aura forte dans l’imaginaire collectif et laissent rarement indifférent.

Mais alors, si les cartes du Tarot ne servent pas seulement à prédire l’avenir ou comme miroir psychologique, quelle est l’utilité du Tarot ?

 

Point d'interrogation

J’y viens, mais tout d’abord,…

 

Depuis quand utilise-t-on le Tarot ?

L’origine du Tarot reste un mystère.

Les historiens, qui se basent sur les premiers jeux retrouvés, datent son apparition aux 14-15ème siècles. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de cartes de tarot avant !
Aujourd’hui, différentes théories existent quant à ses origines : égyptienne, chrétienne, hébraïque, indienne, alchimique, gnostique, extraterrestre, ou encore émanation directe des mondes subtils…

Par contre, il est certain que les enseignements véhiculés par le Tarot de Marseille (source de tous les jeux de Tarots occidentaux actuels) sont bien plus anciens que le 14ème siècle.
Ce simple jeu de carte contient une somme de connaissances exceptionnelle et nul ne peut prouver aujourd’hui quand, comment, pourquoi, ni qui a pu concentrer des connaissances si profondes dans un simple jeu de cartes.

Il s’agit d’un Livre Sacré conçu par des êtres d’un niveau de conscience hors du commun.
Comme la pyramide de Gizeh, par exemple, il semble venir d’un lointain passé et avoir été destiné aux générations futures, vraisemblablement pour notre époque de grande transition.
Il est clair que les connaissances véhiculées par les cartes du Tarot de Marseille sont reliées à des Enseignements antédiluviens et à un symbolisme universel : La Terre, l’Eau, l’Air, le Feu… On peut donc tout à fait se demander quelle est l’utilité du tarot.

De nos jours, il existe des milliers de jeux de Tarot.
Le Tarot de Marseille est la source d’inspiration de la plupart des jeux, souvent basés sur sa structure numérologique et iconographique. Il est souvent admis comme étant le plus riche et le plus ancien de tous.
Il existe de multiples versions du Tarot de Marseille et celui qui est devenu le plus connu, le plus commenté à ce jour est le Tarot de Grimaud, qui date du début du 20ème siècle.
Pourtant il existait déjà bien d’autres Tarot avant celui de Grimaud.


 

Tarot Grimaud

Tarot camoin
Tarot Camoin/Jodo

A la fin du 19ème siècle, période charnière pour le réveil de la spiritualité en occident, le Tarot a connu un regain d’intérêt via certains ésotéristes connus. Court de Gebelin, Papus (et d’autres) ont contribué à faire passer le Tarot d’un simple jeu cartes pour divertir à un enseignement ésotérique contenant des connaissances mystérieuses et voilées.
Plus récemment, la restauration du Tarot de Marseille a été entreprise par Philippe Camoin (avec l’assistance d’Alexandre Jodorowsky). Suite à un travail s’étalant sur plusieurs années, ils on pu créer une nouvelle version du Tarot de Marseille, plus complète, plus lumineuse et se rapprochant au plus près du Tarot d’origine.
C’est ce jeu de carte que j’utilise dans ce blog, vous comprendrez petit à petit pourquoi…

Si vous ne l’avez pas déjà, je vous conseille le tarot Camoin avant tout autre, comme tarot de base (dans le sens de base fiable).

 

Quelle est l’utilité du Tarot ?
Un outil pour sortir de l’illusion (de la matrice)

Si le Tarot de Marseille n’est pas seulement un outil de divination ou de développement personnel, quelle utilisation peut-on faire de ce jeu de cartes ?
Voici une liste rapide de différentes possibilités que peuvent vous apporter ce Livre d’Images :

 

    • Apprendre à lire des images. Remarquons que nous n’apprenons pas cela à l’école alors que nous baignons dans un monde d’images.

    • Comprendre le langage du Tarot : apprendre à relier les cartes entre elles, les cartes à votre vie, votre intérieur à l’extérieur et du coup…

    • Clarifier le présent, anticiper les situations et apporter une aide à la décision.

    • En faire Ami, un Allié fiable, un véritable Guide de poche pour votre développement sprirituel

    • Créer des situations et accélérer votre destinée.

    • Se connecter à votre Âme, votre Être Intérieur (quel que soi le nom que vous lui donniez).

    • Vous relier et communiquer avec votre Equipe, votre vraie famille de l’autre côté du miroir.

    • Mieux comprendre le fonctionnement de l’être humain.

    • Un outil de réflexion de soi, agissant comme un miroir de votre monde intérieur.

    • Appréhender le langage des anciens et transmettre les clés de compréhension progressive du symbolisme, de l’Alchimie, de la Métaphysique, des Mathématiques, de l’Astrologie, de la Théurgie, de la Géométrie Sacrée, du langage des oiseaux….

    • Développer votre imagination, votre créativité.

    • Aider les autres.

    • Vous familiariser avec le Tarot de Marseille vous apporte un véritable chemin de libération de l’Âme.

Il existe d’autres applications possibles, notamment énergétiques, que j’aborderai peut-être plus tard.

Il est urgent aujourd’hui d’aller à l’Essentiel : au niveau collectif mais aussi et surtout individuel.
Le Tarot vous apporte sa Voix Solaire pour vous aider à vous relier à votre Âme et vous libérer de

l’illusion

</font size>

Comment utiliser le Tarot pour apprendre à se connaître ?

Si vous avez maintenant compris quelle est l’utilité du Tarot, vous pouvez vous intéresser au fait l’utiliser pour apprendre à mieux vous connaître.

Aujourd’hui le Tarot a retrouvé ses lettre de noblesse. Depuis le 19ème siècle, bien des aspects restés jusqu’ici secrets ou voilés ont été révélés.
Nous comprenons mieux aujourd’hui la profondeur de son enseignement et comment il peut nous aider très concrètement dans nos vies.
Grâce à sa récente restauration, le Tarot authentique est à nouveau accessible à tout le monde.
Il n’y a pas besoin d’être un érudit, un docteur en symbolisme, ou d’avoir développé des facultés psychiques pour le rencontrer et apprendre une signification des cartes qui soit utile.
Le symbolisme du Tarot de Marseille utilise un langage que nous connaissons tous intuitivement : la terre, l’Eau, l’Air, le Feu…
Un véritable langage est apparu, qui s’adresse à notre Âme d’enfant.

Nous allons voir au fur et à mesure des publications dans ce blog comment nous familiariser avec cet esprit et faire de ce jeu de cartes un outil actif dans notre développement sprirituel.

Plein d’Amour, le Tarot nous aide simplement à nous souvenir de l’essentiel…

 

Et vous, qu’est ce qui vous attire dans le Tarot ? Dites-le-moi, votre réponse pourrait s’avérer utile à d’autres personnes. 

Si vous avez apprécié cet article vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire