Le surnaturel désigne des phénomènes inexplicables par la raison et qui se situent au-delà de la perception de nos cinq sens.
Cette notion est souvent associée à du glauque (défunts, entités, créatures) et, comme souvent, éloigne par la peur des personnes qui pourraient sentir un appel à une vie plus vaste et lumineuse.
La Conscience, la Vie, est pourtant bien présente sur de multiples plans et des dimensions ne faisant pas partie de la réalité de nos sens physiques.
Le Tarot de Marseille évoque t-il ces énergies, ces formes de consciences invisibles et si oui de quelle manière ?
Peut-on parler de surnaturel dans le tarot ?
La question du surnaturel fait partie intégrante du Tarot de Marseille et sous plusieurs formes.
Que ce soit dans le nom de certaines cartes (LE DIABLE, LA ROUE DE FORTUNE, LA MAISON DIEU,..) les personnages représentés sur certains Arcanes (L’AMOUREUX, LA ROUE DE FORTUNE, L’ARCANE XIII, TEMPÉRANCE, LE JUGEMENT,..) ou à travers de multiples symboles ou petits détails (tête du chien du MAT, main bleue de l’HERMITE, visage de la LUNE et du SOLEIL), la magie et la réalité spirituelle de la vie font partie intégrante du Tarot authentique.
Lorsque l’on parle de la dimension ésotérique du Tarot, on évoque surtout son symbolisme.
En effet, le Tarot de Marseille contient bien de multiples notions alchimiques, mathématiques, géométriques, astronomiques, astrologiques, psychologiques.. très poussées, et ce, de façon plus ou moins voilée (ésotérique).
Il tisse effectivement de multiples liens avec d’autres traditions et enseignements terrestres, comme le zoroastrisme, l’Égypte antique, la kabbale, le taoïsme, le Yi King, la Gnose, etc.
Pourtant, lorsque le Tarot nous montre un valet, une reine, un roi, un bateleur ou un Hermite, ce ne sont pas seulement des symboles, mais ils peuvent être lus également pour ce qu’ils représentent : des personnages identifiables pour nous, que nous connaissons.
Par exemple, un valet est un serviteur, un roi dirige un peuple et un empereur dirige un empire.
Le Pape est un chef spirituel, la Lune est un astre, avant d’être des symboles.
Et ces constatations simples amènent des mots-clés associés à chacune des cartes à l’exemple de 4 L’EMPEREUR qui représentera souvent un homme de pouvoir, un dirigeant, un chef d’entreprise, un homme qui réussit dans la matière, qui a une autorité.
C’est clair.
Alors pourquoi l’ange de LA TEMPÉRANCE, LE DIABLE ou d’autres arcanes, seraient ils uniquement à lire comme des symboles et non comme des réalités concrètes, bien qu’invisibles pour certains ?
Les Anciens étaient ils donc naïfs à ce point, tout comme les peuples dits « primitifs » ?
Ou aurions nous plutôt été amputés de connaissances et de facultés qui font partie de nous en tant qu’être humain, et qui ouvrent des accès à des dimensions bien plus vastes que la seule réalité de nos cinq sens ?
On parle en ésotérisme et dans différentes traditions des sens internes, psychiques qui sommeillent en nous : clairvoyance, clairaudience… L’accès à l’intuition et l’ouverture de ces sens permettent d’élargir notre perception de la réalité et d’accéder à de nouvelles formes de réalité, de communiquer avec toutes sortes des consciences incarnées dans la matière (minéraux, plantes, animaux, humains, eau, feu, organes,..) ou non (défunts, esprits de la nature, extraterrestres, guides, anges, astres..).
Le Tarot de Marseille nous parle-t-il d’un monde magique et réel ?
C’est évident.
Les Êtres qui ont créé le Tarot, ces grandes Âmes (porteuses d’une Connaissance immense) nous parlent de ce monde magique et réel (l’un n’empêche pas l’autre) et nous transmettent des clés à travers le Tarot pour nous ouvrir et accéder à ces réalités parallèles.
Le monde actuel est un piège pour l’Âme, depuis longtemps, et le Tarot de Marseille a aussi été conçu pour nous aider à sortir de la prison des sens afin d’ouvrir nos perceptions internes et de nous mettre en contact avec une réalité bien plus large.
Dans l’Arcane VI L’AMOUREUX, il y a un être surnaturel dans le ciel. Les humains ne le voient pas. Cet ange place son attention sur les humains et il s’apprête à tirer une flèche dans leur direction.
Si on regarde les cartes avec le regard d’un enfant (¨heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu”), le Tarot nous montre qu’il existe d’autres Êtres conscients que les humains, vivant dans d’autres dimensions, et que ceux-ci peuvent être proches de nous, même si on ne s’en rend pas compte.
Dans l’Arcane XV LE DIABLE, une autre créature surnaturelle est représentée (et nommée par son nom dans le cartouche du bas) : Les Anciens nous montrent qu’il existe des créatures qui peuvent en enchaîner d’autres, les tenir en prison, les maltraiter. Le diable louche, son regard n’est pas net, pas franc. Le mensonge est une indication importante associée à cette créature.
Dans la carte XVIIII LE SOLEIL, l’astre solaire est représenté avec un visage, comme le dessine encore de nos jours les enfants. Il nous regarde de face. Là encore, est-ce simplement une représentation naïve d’un peuple ancien et bien moins évolué que nous (c’est pour rire) ?
Ou les créateurs du Tarot nous disent-ils plus directement que les astres ont une conscience ? Ou qu’ils sont habités par des Êtres qui peuvent communiquer avec nous ?
Dans l’Arcane suivant, XX LE JUGEMENT, un grand Être apparaît dans le ciel, le soleil est passé derrière lui. Au milieu de l’homme et de la femme apparaît un être bleu, de dos (est-ce que c’est un corps congelé, un schtroumpf, ou le Tarot nous parle-t-il d’autre chose ?).
D’un être associé au ciel (bleu), un Être céleste sur la terre.
Je crois que ceux et celle qui ont conçu le Tarot de Marseille, bien qu’ayant caché dedans de multiples clés et enseignements d’une façon exceptionnelle, ont également dessiné les motifs des cartes afin que nous les lisions de façon littérale, claire, directe, avec le regard d’un enfant.
Et cette utilisation-là est peut-être la plus importante pour l’humanité d’aujourd’hui.
Le surnaturel dans le tarot : que retenir ?
Dans le Tarot de Marseille authentique (je vous invite à lire l’article sur ce qui fait que le Tarot de Marseille est incomparable) le surnaturel se mêle au réel de nombreuses manières. Nous y trouvons des êtres célestes, le roi des enfers, la maison du divin, des astres conscients, des êtres étranges, une licorne, un dragon…
Sont figurées également de nombreuses indications “paranormales” comme le sixième doigt du I LE BATELEUR, le 6ème orteil de XI LA FORCE, la 3ème oreille dans X LA ROVE DE FORTVNE..
Nous baignons dans un monde d’images, et nous n’apprenons pas à les lire.
Le Tarot est justement un livre d’image et il nous invite à développer notre sens de l’observation.
Regarder simplement les cartes du Tarot de Marseille pour ce qu’elles sont, pour ce qu’elles nous montrent de manière directe.
Ce n’est pas si facile, voir ce qui est, sans filtres émotionnels, psychologique, ésotériques.
Voir ce qu’il se passe à l’intérieur de nous, tel que c’est et pareillement être témoin objectif de ce qu’il se passe à l’extérieur de nous.
Tout comme l’arcane 8, LA JUSTICE, que beaucoup de personnes apprécie moyennement :
LA JUSTICE regarde observe les choses objectivement, avec impartialité, et cette qualité de présence a naturellement contribué au développement de son 3ème œil, de son Intuition.
Alors, concernant le surnaturel dans le Tarot de Marseille, si l’on observe les arcanes majeurs dans l’ordre numérique, avec le regard d’un enfant, peut on découvrir un message pertinent du Tarot concernant cette question ?
Dans le premier arcane, LE BATELEUR, pas vraiment d’élément surnaturel à signaler.
Puis vient LA PAPESSE, toute tournée vers son intérieur et la spiritualité, pas de fantastique non plus.
Avec l’IMPERATRICE apparaît quelque chose de troublant, en même temps que sont regard se tourne vers la droite, ce sont ses yeux vert clairs, presque surnaturel. On peut dire que c’est une première indication mais subtile.
Chez l’EMPEREUR, rien de spécial.
Puis vient LE PAPE, qui travaille avec le spirituel. Aucun élément surnaturel évident dans cet arcane non plus.
Cependant lui aussi regarde vers la droite et où nous mène son regard..
…
C’est dans l’arcane VI L’AMOVREUX qu’apparaît clairement la première figure fantastique, surnaturelle du Tarot !
Autrement dit, c’est quand arrive l’Amour(eux) que le fantastique se manifeste clairement dans les cartes.
Et comme le Tarot nous parle de nous et nous ramène à l’Essentiel dans nos vies, il nous rappelle également que la vraie ouverture spirituelle et la communication avec les mondes invisibles à nos yeux se fait par le dedans, par le Cœur.
Le Tarot de Marseille nous invite ainsi, de façon directe, à rétablir notre connexion spirituelle et à renouer avec la dimension fantastique et surnaturelle de l’existence, par le Cœur.
Il nous invite à ouvrir la Porte des portes, celle de notre patrimoine légitime en tant qu’Être Humain et qui ouvre l’accès à la réalité multidimensionnelle de la Vie.
Je vous remercie pour votre lecture et vos commentaires, si cela vous dit.