Dans l’esprit populaire, les personnes qui ne connaissent pas le Tarot, en ont une vague idée, et l’associent quasi systématiquement à la divination.
Mais est-ce que ce lien est vraiment juste ?
Ou est-ce que cela réduit la vraie nature du Tarot ?
Qu’est-ce que la divination ?
Il faudrait des pages entières pour éclairer cette question car les pratiques divinatoires viennent de très loin dans le temps, concernent toutes les cultures, et comprennent un ensemble de pratiques très vaste. La divination questionne notre rapport à l’invisible et concerne deux domaines gigantesques et entremêlés : celui des connaissances occultes et celui des facultés spirituelles (ou psychiques).
Divinare, en latin, signifie « accomplir des choses divines ».
Et « divin », qui est des dieux, de dieu.
De l’oracle de Delphes aux hommes médecines d’Amazonie, en passant par les chamans mongols ou aux voyants de notre époque, la divination (ou l’art divinatoire) comprend un ensemble de pratiques occultes visant à découvrir ce qui est inconnu : l’avenir, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc.
Elle inclut de multiples moyens (les rêves, la transe, l’observation des nuages, du marc de café, le vol des oiseaux, les entrailles d’animaux, les osselets, le Yi King, l’astrologie, les nombres, les cartes,…
Selon les cultures et les époques elle fût pratiquée par des personnes ayant acquis des connaissances cachées ou ayant des facultés psychiques développées (ou dons spirituels).
Ces individus furent tantôt adulés, tolérés ou maltraités, selon les cultures et les époques.
Dans le monde chrétien ces pratiques furent rapidement diabolisées et nombreuses sont les personnes qui ont payé de leur vie ces facultés les démarquant du commun des mortels.
Nous avons donc hérité des peurs irrationnelles véhiculées par une certaine église à l’encontre des arts divinatoires, et vu les nombreux traumatismes qu’elles ont engendrés dans la conscience collective, beaucoup de personnes ont encore une grande défiance par rapport à ces pratiques en occident.
De nombreux charlatans ont également aidé à alimenter le point de vue distant de l’esprit rationnel basant sa réalité sur le monde phénoménal perceptible par nos cinq sens et niant ou méprisant ce qu’il ne peut expliquer.
Et le tarot dans tout ça ?
Le Tarot, ce jeu de cartes ancestral et mystérieux est aujourd’hui encore majoritairement associé à ces pratiques divinatoires.
Pour le relier à ce que j’ai écris plus haut, il est donc vu comme un moyen de découvrir ce qui est caché (dans l’esprit populaire principalement « l’avenir ») en communiquant avec les mondes invisibles.
Et le Tarot reste aujourd’hui perçu par la plupart des gens comme étant la propriété soit :
- d’une élite intellectuelle capable de comprendre ses symboles. Les érudits ayant eu accès à certaines connaissances, à certains ouvrages,… alchimistes, astrologues, occultistes et autres membres de sociétés secrètes ayant été initié à certains mystères inconnus de la majorité et les différenciant de la masse.
- une élite sensitive (ou psychique dit-on aujourd’hui). Prophètes, mystiques, psychiques, voyants… Des personnes ayant développés des facultés intuitives ou extra sensorielles pour communiquer avec l’invisible, ce qui les différencie également du commun des morte
- des personnes sans scrupules ayant développé une intelligence leur permettant d’exploiter des failles chez les personnes qu’ils côtoient : charlatans, magiciens de pacotilles, vendeurs de rêves,….
Mais que ce soit l’une ou l’autre de ces tendances, elles ont toutes tenu la majeur partie de la population à distance de ce jeu de cartes extraordinaire. Soit par la peur, le désintéressement ou une forme de fascination crédule.
Pauvre Tarot, que tu as été mésestimé au fil des âges (tout comme la beauté d’un être humain d’ailleurs).
Mais aujourd’hui est venue l’époque de ta réhabilitation en tant que Livre Sacré, accessible à tout individu souhaitant te connaître sincèrement.
Y-a-t-il un lien entre tarot et divination ?
Pour conclure cet article je souhaite vous donner mon simple point de vue sur cette question complexe.
Depuis la fin du 19ème siècle le Tarot s’est progressivement trouvé assimilé à la divination. Et la divination réduite au fait de prédire l’avenir. 1
Cela a influencé et réduit considérablement la connaissance du grand public quant à la réelle valeur et signification des enseignements concentrés dans ce jeux de cartes merveilleux.
L’habitude ancestrale et entretenue de remettre nos clés à des autorités extérieures a, dans le domaine de la tarologie, pris la forme du voyant, de l’érudit, de l’ésotériste (et plus récemment du thérapeute ou du psychologue) : « je vais voir celui qui sait (à ma place)».
Mais je crois que ceux qui ont conçu le Tarot (je parle ici du Tarot de Marseille) l’ont fait pour aider l’Humanité toute entière, dans un langage universel accessible à chacun.
Afin que toute personne sincère, voulant revenir à l’essentiel, puisse apprendre la signification et le langage de ce livre d’images et en faire un Guide fiable et sûr.
En ce qui concerne ceux qui ont soif de connaissance, le tarot de Marseille apporte effectivement une connaissance exceptionnelle et universelle donnant du grain à moudre aux alchimistes, hermétistes, astrologues, mathématiciens ou savants pour de nombreuses années, voire plusieurs vies.
Pourtant si les pratiques divinatoires sont envisagées comme différents moyens de communiquer avec l’invisible, alors le lien entre le Tarot et la divination a du sens.
A ce moment-là la lecture des cartes permet d’établir un lien, un pont, un dialogue de plus en plus conscient avec des Etres et n’évoluant pas dans la matière 3D. La pratique de ce langage pour soi-même va petit à petit permette à l’utilisateur de développer son intuition et sa sensibilité, devenant ainsi son propre « voyant », responsable de suivre son propre chemin.
Mais je crois, et c’est là ma proposition dans ce blog, que la Tarot s’adresse à tous de façon simple, accessible et directe. Et que la raison la plus importante de sa création est d’aider les « cœurs purs » dans leur désir de revenir à l’essentiel, en s’adressant à leur «Âme d’Enfant ».
Et vous, où en êtes-vous avec le Tarot ?
Je serais heureux de lire votre expérience, vos interrogations et n’hésitez pas à me dire quels sujets vous intéressent pour les prochains articles.
- A ce propos,une question importante : est-il réellement utile de connaître son avenir à l’avance ? ↩︎