Introduction
Une connaissance ancestrale venue d’Égypte, mais dont l’origine remonte à encore bien plus loin dans le temps sur terre, nous parle des 5 éléments constituant la nature de toutes choses :
- le Feu
- l’Air
- l’Eau
- la Terre
- le 5ème élément (ou l’Ether, le Ciel, l’Akasha, l’Amour,..)
Ces éléments visibles et palpables dans notre environnement sont également omniprésents à l’intérieur de nous : dans notre corps physique, mais également dans nos corps éthérique, émotionnel, mental…
Cette connaissance universelle venue du fond des âges n’est pas propre à l’occident contemporain mais se retrouve en correspondance avec différentes traditions sur tous les continents.
Les 5 éléments font partie de l’architecture de base du Tarot authentique.
Tout comme ils constituent les fondements de notre réalité intérieure et extérieure. Le Tarot peut agir comme un puissant miroir pour nous aider sur notre Chemin, ainsi que comme un livre de Connaissance permettant de mieux comprendre la réalité dans laquelle nous sommes pleinement immergés.
Quels sont les 5 éléments dans le tarot ?
La Connaissance qui se base sur les 5 éléments dans le tarot forme un Enseignement très puissant et resté secret pendant des millénaires. Inconnues de la plupart des humains, ces Connaissances (et pratiques) se sont transmises d’Initiés à disciple dans des confréries initiatiques difficilement accessibles.
Elles prirent différentes formes selon les époques et les cultures.
La connaissance et la maîtrise des 4 éléments est à la base de la Théurgie (ou Magie) et permet à l’être humain de transcender sa condition de base (prisonnier de son ego), en purifiant ses propres éléments (ou structure élémentale) et en se reliant des plus en plus consciemment aux forces conscientes de la nature.
Voici quelques correspondances plutôt évidentes pour chaque élément :
LE FEU : C’est la chaleur dans le corps physique.
Comment fait notre corps (et il est prêt à tout pour cela) pour se maintenir à la même température tout le temps ?
On parle également du feu de l’énergie sexuelle, du feu de l’énergie créatrice. Du feu de l’Esprit, du Feu du Coeur.
Sur terre, c’est le feu de bois si magique et si important au foyer ou pour la communauté. Le feu des volcans, le feu de l’électricité, le feu du Soleil
Signes associés : Bélier, Lion, Sagittaire
Les esprits de la nature correspondant à l’élément feu sont, entre autre, Les Salamandres
L’AIR : Le souffle, la respiration, l’oxygénation du sang et du corps.
C’est l’atmosphère qui entoure la planète Terre et le jeux incessant des vents et des courants atmosphériques.
Les pensées de la Terre. Le mental humain
L’air est un élément de liaison entre l’eau et le feu et les signes astrologiques qui lui sont associé sont :
Les Gémeaux, la Balance, le Verseau
Esprits élémentaires de l’AIR: Les Sylphes
L’EAU : L’eau omniprésente dans le corps, le sang, la lymphe…
Les intestins. Le monde de la sensibilité et des émotions à l’intérieur de nous.
Les ruisseaux, rivière, lacs, océans, la pluie, l’humidité, la vapeur, la glace.
L’eau est peut-être la plus grande richesse de la Terre, qui jamais ne se perd, mais toujours se transforme.
Les signes d’eau sont : Le Cancer, le Scorpion et le signe des Poissons
Esprits élémentaires de l’EAU: Les Ondines
LA TERRE : L’aspect solide de notre corps et du monde physique. Une illusion, car notre corps physique compressé tiendrait dans une tête d’épingle. Nous sommes principalement du vide, de l’énergie, de l’information.
Néanmoins : les os, les organes, les muscles etc..
Le sol, les montagnes, les rochers,..
Les signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne
Esprits élémentaires reliés à l’élément TERRE :
Les Gnomes
Le 5ème ELEMENT :
Le Cosmos, le Ciel, l’Esprit, l’Âme, l’Ether, l’Amour.
C’est l’élément qui contient les 4 autres, qui les constitue, les anime et les transcende.
C’est la Conscience qui va purifier les 4 éléments afin qu’ils deviennent de plus en plus élevés en fréquence, plus conscients et qu’ils puissent se mettre à son service.
Chacun retrouve sa place dans un Ordre Cosmique où l’Âme a retrouvé sa place centrale et repris les “commandes” du véhicule.
Quelle est la connexion entre les éléments et le tarot ?
La connexion entre les éléments et le Tarot authentique est totale. Les deux sont indissociables.
En effet les 5 éléments dans le Tarot sont omniprésents et représentés sous forme de symboles dans chacun des 78 Arcanes du jeu.
Chacune des 4 séries d’arcanes mineurs correspond à 1 élément : les Deniers pour la Terre, les Coupes pour l’eau, les Epées pour l’Air et les Bâtons pour le Feu.
Symboliquement, la signification de ces éléments correspond à :
- la TERRE : le corps physique, l’argent, les biens matériels, la matière…
- l’EAU : la sensibilité, le monde émotionnel, l’intuition…
- l’AIR : les pensées, le mental, la communication, le verbe…
- le FEU : l’énergie sexuelle, la créativité, le travail…
Sur ces simple indications, imaginez tout ce que vous pouvez faire déjà, uniquement avec ces 56 arcanes mineurs.
– Apporter des précisions sur la lecture d’un arcane majeur
– Faire un état des lieux dans différentes situations. Par exemple pour déterminer si un problème (ou une solution) est plus lié à l’un ou l’autre élément.
– Avoir une indication sur une personne…
– …Ou sur une attitude à adopter.
– Faire un bilan de votre structure élémentaire, repérer des points à travailler…
La série des Arcanes majeurs correspond au 5ème Elément, à l’Âme, au Pèlerin sur le Chemin du retour vers son Origine.
Vous pourrez repérer de nombreux symboles liés aux 4 séries des arcanes mineurs (et donc aux 4 éléments) dans les arcanes majeurs. Cela va vous donner des indications sur le sens de ces cartes.
Par exemple la carte numéro 18, “La Lune”, est celle où il y a le plus d’eau. Par conséquent on peut en déduire que la part du monde émotionnel est particulièrement importante dans cet arcane.
D’ailleurs, dès la première carte (1 Le Bateleur), on retrouve clairement les 4 éléments. Le Tarot signifie ainsi d’emblée un lien et une continuité entre les arcanes mineurs et les arcanes majeurs.
Les 5 éléments dans le tarot : quel est leur rôle ?
Les 5 éléments dans le Tarot, les 5 éléments en nous, les 5 éléments dans la vie,..
Tout correspond magiquement.
Le découpage en 4 éléments dans les 56 arcanes mineurs va permettre d’avoir des précisions dans un tirage, par rapport à une question.
Ces arcanes peuvent aider à mieux cibler, préciser une problématique, à voir où sont les points de faiblesses à travailler.
Par exemple un tirage peut montrer un point de faiblesse au niveau des pensées, en tirant une carte de la série des Epées (liées à l’air, au mental). Une indécision, un enfermement, une obsession, une peur…
Ou une carte Epée peut apparaitre plutôt comme solution à un problème : Air, faire des exercices de respirations pour calmer les pensées, s’exposer au vent pour se purifier, se relier aux sylphes (esprits de l’air) pour leur demander de l’aide, purifier l’air de la maison avec des huiles essentielles, un ionisateur…
Vous entrevoyez peut-être maintenant les multiples possibilités, et à quel point les réponses peuvent être précises et parfois très concrètes.
Les 4 séries des arcanes mineurs représentent le monde de la manifestation, le monde phénoménal perceptible par nos 5 sens physiques, la terre.
Quant à la série des arcanes Majeurs, elle représente le Ciel, la spiritualité. Un monde plus profond, plus riche et plus complexe.
Elle nous montre un Chemin constitué de 21 étapes.
Si l’on compare la première marche de ce chemin (1 Le Bateleur), jusqu’à son ultime étape (21 Le Monde) que voit-on ?
Ou plus précisément que remarquons-nous et ce qui concerne les 5 éléments ?
Au démarrage du Chemin, le Bateleur a les 4 éléments avec lui, représentés par les symboles codifiés dans les arcanes mineurs : 1 petit couteau, 1 gobelet, 1 bâton, 1 pièce de monnaie (denier), le 5ème élément est également présent sur la table.
Au début du Chemin, les 4 éléments sont ainsi représentés, tout comme dans les arcanes mineurs, par des objets. Et le personnage joue avec, les manipule.
A la fin du Chemin, dans la carte 21 Le Monde, les 5 éléments sont également représentés mais sous une toute autre forme. Il y a une évolution énorme entre l’arcane 1 et le 21 !
En astrologie, le signe du Taureau est un signe de Terre et le signe du Lion est un signe de Feu. Nous avons ainsi clairement 2 éléments représentés dans LE MONDE. Je vous laisse déduire les 2 autres.
Mais par rapport à l’état des éléments sous forme d’objet dans le BATELEUR, dans la carte Le MONDE les éléments sont devenus vivants ! Ils ont des yeux et une conscience, et sont chacun positionnés à une place bien déterminée. Ils se sont mis au service de l’Être Central, de la 5ème Essence, de l’Âme.
Les 4 éléments sont devenus vivants et se sont mis au service de l’Âme !
La proposition d’évolution que nous transmet le Tarot authentique est concrète, Immense, et nous ouvre des perspectives sans limites.
Dans l’Égypte antique, certains hauts dignitaires se voyaient réserver un traitement spécial et magique après leur mort. Leurs viscères étaient soigneusement découpés, traités, puis placés séparément dans 4 vases différents, appelés canopes. Chacun de ces organes étant l’ancrage physique de l’énergie, de la conscience des 4 éléments de la personne dans l’état où elle les avait amené de son vivant.
Cette pratique initiatique servait à l’Âme du défunt dans sa prochaine incarnation, où elle pourrait retrouver la conscience de chacun de ses 4 éléments dans l’état où elle les avait laissés, afin de continuer à les purifier et les spiritualiser dans sa nouvelle vie.
Chacun des éléments en nous aurait donc sa propre conscience, régissant une quantité de systèmes et de correspondances qui lui sont propres.
Nous pouvons donc nous relier à l’esprit de chacun des 4 éléments en nous et apprendre à vivre avec dans une collaboration de plus en plus consciente.
Il n’est pas intrépide d’imaginer que nous avons à l’intérieur de nous, dans notre Univers intérieur, un gnome, une ondine, un sylphe et une salamandre. Et que le degré de conscience de chacune de ces énergies correspond à la somme de tous nos vécus conscients et inconscients, de toutes nos vies.
Dans le même ordre d’idée, et sur un plan plus physique (quoi que), nous savons que sommes composés des règnes minéraux, végétaux, animaux, humain et suprahumains
Tout comme dans la carte 21, Le MONDE, notre Conscience Solaire doit se replacer au centre de notre univers intérieur, composé de milliards de cellules et de systèmes, dotés chacun de leur propre conscience.
C’est ce que nous propose, entre autre, le Tarot authentique.
Il nous invite à nous engager, pour ceux qui le souhaitent, sur ce Chemin magique où l’Âme reprend son bâton de pèlerin et se met en marche vers sa libération, puis le Retour à son Origine.
Si cet article vous a plus n’hésitez pas à consulter d’autres articles ou à aller voir ma toute récente chaîne YouTube.
Si vous avez l’élan de laisser un commentaire, je le lirai avec plaisir.