Introduction

Cet Arcane majeur du tarot est certainement celui qui est, dans l’esprit populaire, le plus connu et le plus associé au tarot.
Nous avons tous en mémoire des images d’histoires où cet arcane « de mauvaise augure » est tiré par un personnage qui prend peur en le voyant apparaître.
Pourtant la carte de « la mort » dans le Tarot de Marseille authentique n’a pas de nom !

Et quand on ajoute le nom de la mort à une image qui normalement n’en a pas, nous limitons et influençons considérablement la perception que nous avons de cette carte et du symbolisme, de la signification qu’elle véhicule.
Et cela correspond à la façon dont nous limitons la perception et la connaissance de la mort (spécialement en occident) depuis l’avènement de la science rationnelle, et que nous assimilons à la fin de la vie – la conscience étant faussement reliée à l’activité cérébrale et la vie limitée à sa seule réalité biologique – .
La peur que suscite la vue de cet arcane fait écho à la peur de mourir… de notre ego.
Mais le Tarot de Marseille authentique cherchant toujours à s’adresser à l’Âme (et non a l’égo), peut-être que cet arcane détient des clés et significations bien plus profondes que ce que nous suggère l’imagerie commerciale et populaire, systématiquement au service de la matrice.
Un perspective absurde et limitante de la mort étant un sujet clé pour maintenir la population dans la peur et l’obéissance.
La mort dans le Tarot de Marseille : les interprétations
Il n’y a pas d’arcane appelé « la mort » dans le Tarot de Marseille authentique.
Nous pouvons donc dire que l’arcane de la mort dans le Tarot de Marseille n’existe pas !
En prolongement de cela, est-il possible que pour le Tarot la mort n’existe pas ?
En tous cas ce constat libère l’arcane XIII (et par extension tout le Tarot de Marseille) de certaines limites qui ont tenu par la crainte à distance bien des personnes pourtant attirées par le mystère que dégage ce jeu de cartes fascinant.
Et cela libère également le Tarot de Marseille des esprits qui ont voulu le classer du côté de l’hérétisme ou, plus récemment, comme un outil destiné à des personnes crédules et influençables.
L’Arcane XIII (ou arcane sans nom) est placé sur le chemin entre l’arcane 12, Le Pendu et l’arcane 14, Tempérance.



Avant le personnage de la XIII un être humain attaché, à l’envers, dans un grand rectangle. Un homme attaché dans la matière (4, la matière) et qui voit tout à l’envers.
Puis vient l’Arcane XIII, qui tranche ces liens limitants avec sa faux immense et libère cet être « a l’envers ». S’en suit dans l’arcane suivant l’apparition d’un être céleste (les ailes), non humain, et pourtant bien réel (son pied est posé sur le sol).
Le Tarot de Marseille met donc ici l’accent sur un passage essentiel entre un état lié à la matière (12), une grande transformation (13), et l’apparition d’un Être d’un autre monde vibratoire, d’une autre dimension (14).
L’interprétation majeure de l’arcane 13 dans le Tarot Marseille et donc la transformation.
C’est-à-dire qu’on passe d’un état connu ou certains aspects de notre vie sont figés à une espèce de moissonneuse-batteuse dont nous allons sortir différent. Cela implique des notions de peur, de deuil, de tri entre ce qu’on veut et ce qu’on veut plus, et de coupure radicale avec certains aspects dont nous devons nous libérer pour accompagner ce changement.
Si vous souhaitez une interprétation un peu plus approfondie de l’arcane XIII je vous invite à consulter l’article sur cet arcane ((dès que je l’aurai publié).
Les Arcanes liés à la mort
Les autres arcane ayant un lien avec la mort dans les Arcanes Majeurs du Tarot Marseille sont :
- 20, le Jugement
avec un personnage que l’on peut voir comme sortir d’un tombeau, une croix sur la montagne,…
- D’une façon plus subtile et surprenante il y a un lien avec la mort également dans l’arcane 6, l’Amovreux,
un lien qui apparaîtra de façon plus claire et magistrale lorsque nous observerons les arcanes majeurs placés d’une certaine façon.
En effet l’Enseignement du Tarot de Marseille authentique était resté caché durant des siècles et la restauration du Tarot a permis de retrouver une façon simple et logique de placer les cartes en un diagramme où le Tarot dévoile un véritable langage, un mode d’emploi accessible à tous.
C’est dans ce diagramme que nous pourrons voir pourquoi il y a un lien entre la mort et la carte de l’Amoureux, mais ceci est une autre histoire.
D’ailleurs si l’Amour dans le Tarot de Marseille vous intéresse je vous invite à lire l’article à ce sujet.
Ne soyez pas timide si un commentaire vous tente, je vous lirai avec plaisir.