Qu’est-ce que l’amour ? Le Tarot de Marseille nous parle-t-il de l’amour ?
En tous cas, la plupart des questions et préoccupations des personnes qui consultent le tarot tournent autour de deux grands thèmes : le travail et l’amour.
Mais quelle place a l’amour dans le Tarot de Marseille ?
Pour répondre à cette question, observons les cartes, et plus précisément les arcanes majeurs.
L’Amour dans le Tarot de Marseille, ou l’art de faire des liens
Regardons brièvement les arcanes dans l’ordre, en commençant par le Mat, celui qui fait le chemin et va traverser les 21 étapes (ou stations) du Tarot.
Nous avons vu que le Mat, pèlerin en quête de son idéal, peut représenter l’Âme humaine en marche vers son Origine céleste.
Comme attiré par une force magnétique invisible, par une foi mystérieuse qui transcende le cadre temporel de notre vie ici bas, on peut dire que le Mat s’efforce de rester sur le chemin de l’Amour. Le Chemin de son Cœur, qui se découvre au fur et à mesure, et au début et à la fin duquel se trouve son Aimée de toujours.
Gardons le mystère pour l’instant sur cette quête idéale et sur ce lien qui pousse le Mat à arpenter le Chemin.
Le Mat rencontre tout d’abord sur son Chemin l’arcane 1 Le Bateleur
Pour l’instant, rien à signaler d’évident concernant l’amour dans cet arcane.
Le Mât continue son aventure et arrive vers, 2 La Papesse,
Puis vers 3, L’Impératrice et 4, l’Empereur
STOP !
Tiens tiens, un couple, un vrai couple constitué d’une femme et d’un homme qui ont beaucoup de choses en commun.
Voici une première indication importante et claire.
Dès les premiers arcanes, le Tarot de Marseille place un couple, et pas n’importe lequel. Un couple qui règne sur la matière.
Continuons notre exploration avec l’arcane suivant, 5 Le Pape,
stop !
Avez-vous remarqué quelque chose ?
Nous avons croisé récemment la route de 2 La Papesse et voilà que nous rencontrons (juste après avoir découvert le couple Impératrice et Empereur) 5 le Pape, son parfait amoureux !
Lorsque nous plaçons ces deux cartes côte à côte, nous pouvons pareillement constater que ces deux personnages ont beaucoup de choses en commun, et qu’ils forment donc également un couple parfait. Mais un couple qui, contrairement au couple qui s’occupe de la matière, s’occupe des choses célestes.
Après cinq arcanes nous avons donc déjà rencontré deux couples ! Cette notion de complémentarité homme – femme et de dualité terrestre – céleste, semble donc fondamentale, dès les premières étapes du chemin du Mat.
Et pour bien nous indiquer l’importance du couple et de l’Amour sur le Chemin Initiatique, les géniaux créateurs du tarot de Marseille nous le confirment, une troisième fois, dans l’arcane suivant :
6 L’ Amoureux !!
2 couples + l’Amoureux : Le Tarot de Marseille place la relation des polarités masculin/féminin, du couple, de l’Amour, comme l’expérience incontournable et centrale dès le début du Chemin de celui ou celle qui s’est mis en marche, animé d’un désir (amoureux) ardent de retrouver qui il (elle) est à l’Origine
VI L’AMOVREUX
Vu le nom de cette carte il parait évident que c’est un arcane privilégié pour nous montrer ce que le Tarot a à nous dire concernant l’Amour.
Dans l’arcane 6 L’Amovreux, apparaît pour la première fois un Être céleste, non humain. Sous la forme d’un bébé ange, comme dans de multiples tableaux anciens, symbolisant justement l’Amour ou le coup de foudre amoureux.
Ce n’est pas un hasard si le Tarot de Marseille fait apparaître une figure céleste pour la première fois dans la carte portant justement le nom de l’Amour.
Tout comme cet arcane est le premier à nous montrer une scène avec de multiples personnages de face.
Dans cette carte le Tarot reprend également un motif apparu dans 1 le Bateleur : les pieds écartés permettant de partir dans les deux directions, mettant l’accent sur la notion de choix.
En résumé, nous pouvons dire de cet arcane que : en même temps que l’amour apparaît un être céleste, qui guide vers l’amour, ou cherche à influencer les choix vers l’amour. Le Tarot de Marseille établit donc un lien entre l’amour, les êtres célestes et le choix.
Puisque le Tarot fait apparaître ces notions ensemble dans la carte qui suit justement 2 couples, l’un terrestre et l’autre « céleste », cela ouvre à une conception encore plus large de l’amour.
L’Amour, l’élément central et incontournable du Chemin proposé par le Tarot de Marseille
Puis vient l’arcane 7 Le Chariot, qui nous raconte la transformation naturelle et la puissance qui découle de la traversée des 6 premiers arcanes, grâce à l’amour.
——————
Nous n’allons pas ici énumérer chacune des 21 cartes.
Mais nous pouvons assurément dire, – après ce début d’aventure à travers les 7 premiers arcanes, que l’Amour -, que pour les créateurs du Tarot de Marseille, le couple complémentaire est au centre de leur Enseignement pour nous guider. Et le fil conducteur sur le Chemin du retour à notre Origine.
En allant plus loin dans les 21 étapes, le Mat rencontrera également un couple cosmique : 18 La Lune et 19 Le Soleil. Il verra ce que nous avons évoqué de l’arcane 6, l’Amoureux, prendre une dimension toute autre dans la carte numéro, 20 Le Jugement, élargissant ainsi notre compréhension de l’Amour comme élément incontournable pour atteindre la Libération.
Dans les arcanes qui suivent existent encore d’autres couples, d’autres personnages masculins et féminin particulièrement faits pour s’entendre.
En pratique, cela permet de multiples combinaisons possibles pour répondre aux questions affectives qui reviennent si souvent dans les préoccupations des consultants.
Questions sur l’amour aussi récurrentes et centrales pour la plupart des gens que la place de l’Amour dans le Tarot de Marseille !
Les tirages liés à l’amour
La pratique du Tarot de Marseille peut permettre de se relier à des Êtres à la Conscience élevée, et qui ont ainsi de multiples combinaisons possibles pour éclairer toutes sortes de questions, notamment sur l’amour.
Plusieurs personnages masculins et féminins peuvent nourrir ces combinaisons.
Souvent, une consultante sera représentée par une carte féminine et un consultant par une carte masculine, mais pas toujours.
Le Tarot peut également répondre à une question sur le couple de façon plus ouverte et moins précise, en amenant des arcanes moins évidents pour illustrer l’état du consultant ou de son couple. Ouvrant ainsi les préoccupations affectives à des dimensions plus larges.
Le fait d’ajouter la possibilité de tirer des cartes à l’envers, signifiant ainsi un problème (ou une personne en difficulté) multiplie encore les possibilités pour illustrer clairement la vérité concernant l’état du consultant, de sa relation amoureuse ou la compatibilité entre deux individus.
Conclusion
L’Amour et le couple amoureux sont donc centraux dans le Tarot de Marseille. L’amour attraction entre les polarités masculines et féminines est omniprésent, autant qu’il se manifeste comme préoccupation majeure dans les questions des consultants.
Mais les Créateurs du Tarot de Marseille nous invitent également à ouvrir notre Conscience à une dimension élevée, céleste, de l’Amour en tant qu’ingrédient incontournable sur le Chemin.
Et également à l’Amour de Soi.
Tout comme dans l’arcane mineur de l’As de Coupe :
Nous laisser remplir tellement d’Amour pour nous-mêmes et irriguer de cette Énergie bienfaitrice les milliards de cellules, de consciences qui constituent notre univers intérieur.
Jusqu’à ce qu’un jour notre coupe déborde, nourrissant ainsi naturellement notre environnement de cette énergie vivifiante.
Pour terminer je vous proposes de jouer un peu avec le Tarot de Marseille en vous posant 2 questions :
- quel autres couples voyez-vous dans les arcanes majeurs du Tarot de Marseille ?
- quelle est la Compagne Idéale du Mat ?
Dans la réponse à cette question réside un Merveilleux Secret, digne de la magie de l’Enseignement transmis à travers le Tarot de Marseille, et capable de remettre l’humanité sur le Bon Chemin, le chemin de l’Âme vers son Origine.