Les premiers jeux de cartes qui ont été retrouvés, pour l’instant, datent du 15ème siècle.
Aujourd’hui, il existe des centaines de tarots différents, chacun portant une histoire et une symbolique propres. La grande majorité des jeux de tarot se basent sur la structure numérologique du Tarot de Marseille, qui comprend 78 cartes (56 mineures + 22 majeures) également appelés arcanes.
Voici quelques exemples de tarots inspirés du tarot de Marseille :

Et quelques exemples de tarots de Marseille :


En introduction à ce blog, je souhaite faire un rapide comparatif de deux Tarots de Marseille qui se démarquent :
le tarot de GRIMAUD : le plus connu
le tarot de CAMOIN : fruit d’un de travail de restauration du Tarot

Ce comparatif entre le Tarot Grimaud et le Tarot Camoin vous permettra de mieux comprendre les spécificités de chacun d’entre eux.

Présentation du Tarot de Camoin

Le jeu de cartes de Camoin n’est pas simplement un jeu de cartes de plus.


C’est la restauration du Tarot de Marseille (majoritairement considéré comme le plus ancien et le plus riche des jeux de tarot) au plus près possible de sa version
d’origine !

Il est fruit de la rencontre entre :

Le Tarot Camoin/Jodo a vu le jour en 1997. Fruit d’un travail colossal s’étalant sur plusieurs années, ce n’est donc pas une énième version du Tarot de Marseille.
En effet, ce nouveau jeu de cartes est celui qui se rapproche le plus du tarot originel : des couleurs et des symboles qui s’étaient perdus ont été réhabilités.
C’est un vrai trésor qui a permis de révéler un enseignement extraordinaire qui était, jusqu’alors, resté voilé.

Grâce à cette restauration, un langage spécifique est apparu où le Tarot s’enseigne lui-même. Apprendre à lire le Tarot de cette façon permet de développer son intuition ainsi que la capacité de percevoir les synchronicités.
Ce jeu de cartes rend le Tarot à nouveau accessible à tous et révèle ainsi sa fonction, qui va bien plus loin qu’un passe-temps, un miroir psychologique ou un instrument de divination.

C’est un joyau inestimable pour l’humanité, en particulier l’occident, et intimement relié à l’histoire Sacrée de la France…

Présentation du Tarot de Grimaud

Le tarot de Grimaud est le plus courant et le plus vendu des tarots, suscitant de nombreux commentaires et d’innombrables ouvrages.
Le Tarot de Marseille semblait avoir trouvé sa pleine expression dans l’édition de 1930 de Paul Marteau, maître cartier et petit neveu de Baptiste Paul Grimaud.
C’est vers 1930 que ce passionné d’ésotérisme a remis à l’honneur le fameux tarot de Marseille et a scellé ainsi le lien entre la Maison Grimaud et la cartomancie pour plusieurs décennies.
Cette version a été souvent considérée par les spécialistes comme la plus ancienne et la plus complexe au niveau symbolique.

Le tarot Grimaud est largement utilisé dans les cercles de cartomancie et a été commenté, interprété par de nombreux chercheurs et validé comme Le tarot ésotérique de référence.
Cependant, l’authenticité de ses symboles et de ces enseignements peut être mise en question pour ceux qui recherchent une connexion plus profonde avec le vrai message du Tarot, intimement lié à son origine.

Il est clair que le Tarot Grimaud, malgré sa notoriété, est un tarot passablement éloigné du Tarot de Marseille d’origine.

Comparatif Tarot Grimaud et Tarot Camoin

Nous savons que des Tarots plus anciens que le Tarot de Grimaud étaient peints à la mains ou au pochoir et avaient plus de couleurs. En effet les couleurs du Grimaud sont un choix déterminé par les nouvelles techniques d’impressions issues de la révolution industrielle et qui permettaient d’imprimer un grand nombre de jeux de cartes mais limités seulement à couleurs ! Ce jeu était destiné aux joueurs de cartes et ses couleurs quoi qu’on en dise ont grandement perdu leur signification ésotérique.
Il paraît donc évident que cette version s’est éloignée d’un Tarot plus proche de l’origine.
Avec la réapparition de certaines couleurs (notamment avec la réhabilitation du vert clair, du bleu clair), le Tarot restauré par Camoin retrouve ses couleurs et redevient plus lumineux.


Certaines restaurations des couleurs à des endroits précis apportent un éclairage supplémentaire aux arcanes, aident à relier les cartes entre elles, participant à la révélation du langage propre au Tarot authentique, langage de l’Âme.

Des symboles sont réapparus, ou parfois des détails, qui ramènent encore plus de sens et de cohérence à l’ensemble. Un Livre (le Tarot) dont les cartes (les pages) sont indissociables les unes des autres.

Le Tarot de Grimaud a été le plus populaire des Tarots de Marseille au 20ème siècle et reste probablement le plus vendu encore aujourd’hui. Plus simple en couleurs, il peut donc paraître moins complexe, plus “facile” d’accès.
Il est également possible que vous préfériez son graphisme, moins “intimidant”

Et pourtant, un des aspects les plus merveilleux et les plus déroutants réapparu grâce à la restauration est que, pour comprendre le Tarot dans sa base pratique et utile, il faut apprendre à le regarder avec votre Âme d’enfant, avec simplicité. Par conséquent la plus grande complexité apparente du Camoin ne le rend pas plus difficile à aborder, au contraire.

En fin de compte, le choix entre le Tarot Grimaud et le Tarot Camoin dépend de vos préférences personnelles.
Si la majorité populaire ou médiatique est importante pour vous, le Tarot Grimaud peut être le choix évident.

Cependant, si vous recherchez une expérience plus profonde, plus connectée aux racines historiques du Tarot de Marseille, le Tarot Camoin pourrait être votre meilleur compagnon dans votre voyage,… vers Vous-même.

Conclusion

Le travail de restauration de Camoin et Jodorowsky est un hommage à la Tradition du Tarot de Marseille, cherchant sincèrement à retrouver ses racines, son essence originelle.

Quel que soit votre choix, rappelez-vous que le Tarot est avant tout un outil puissant, reliant à une forme d’Intelligence supérieure capable de révéler, d’éclairer votre vie et de vous guider sur votre chemin. Grâce à ce comparatif entre le Tarot Grimaud et le Tarot Camoin, vous disposez à présent de toutes les bases pour choisir celui qui vous conviendra.

Si ce rapide comparatif entre les tarots de Camoin et de Grimaud vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à consulter les autres articles de ce blog pour en savoir plus sur mon approche du Tarot.

 

Si vous avez apprécié cet article vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire