56 arcanes mineurs Tarot de Marseille

Que représentent les arcanes mineurs du Tarot de Marseille (Camoin) ?

Les arcanes du Tarot de Marseille

La structure classique, ancestrale, du Tarot de Marseille est basée sur 78 arcanes :
56 mineurs et 22 majeurs.
En fait il s’agit plutôt de 56 + 21 +1 (Le Mat).
En ce qui concerne les arcanes mineurs, nous pouvons, par une observation simple et tranquille, les diviser en 4 séries de 10 cartes représentant des objets et 16 figures (ou Honneurs), qui représentent des personnages humains connus (valet, reine, roi, cavalier).

56 arcanes mineurs Tarot de Marseille


Les 40 arcanes mineurs sont divisé clairement en 4 séries d’objets numérotés de 1 à 10 : les deniers, les coupes, les épées, les bâtons.

Arcanes mineurs


Et les 16 Honneurs sont divisibles également en 4 séries de 4 (4 x 4) avec à chaque fois 4 personnages nommés et associé à l’une des séries d’objets cités plus haut.

2 Honneurs Tarot de Marseille

Cela fait donc 4 séries de 14 arcanes pour un total de 56 cartes mineurs.

(Les cartes exposées ci-dessus sont toutes des cartes du Tarot de Marseille, mais pas forcément la version de Camoin).
Nous allons voir bientôt quelques exemples pour illustrer en quoi ce jeu de Tarot se distingue clairement des autres jeux de Tarots de Marseille connus.
En effet, la restauration du Tarot de Marseille par Camoin et Jodorowsky a permis de retrouver des traits, des symboles, des couleurs et un Enseignement qui s’étaient perdus au fil du temps. Cela a considérablement augmenté et enrichi la cohérence et la compréhension du Tarot de Marseille, notamment en ce qui concerne les arcanes mineurs, leur rapport aux arcanes majeurs et leur fonction dans l’ensemble du jeu.

Pour autant, la structure numériques en 56 arcanes mineurs décrite dans cette introduction est commune à tous les tarots de Marseille ainsi que les innombrables autres jeux qui s’en sont inspirés.

Quelle différence entre arcanes majeurs et mineurs ?

Avez-vous remarqué quelque chose qui ressort particulièrement dans la description faite au début de cet article ? Un mot, un nombre un nom particulier ?
Je vous invite à remonter un petit peu dans votre lecture.

Prêtez attention aux éléments inscrits en gras et vous remarquez alors qu’un nombre revient tout le temps : 40, 14, 4, c’est le chiffre 4.

Ce petit jeu pour vous inviter à porter votre attention sur le chiffre 4 utilise en fait le langage magique du Tarot authentique : observer, comparer, remarquer les différences, les similitudes, les répétitions
Les créateurs du Tarot insistent donc sur le 4, par sa répétition dans la structure même du jeu.
Ce nombre définit cette série des arcanes mineurs de 56 arcanes, divisés en 4 séries (4×14), d’où se détachent 16 figures humaines (4×4) et 40 cartes représentant 4 séries d’objets distincts (4×10).
Les arcanes mineurs, c’est le monde du 4, du carré, de la matière, des 4 éléments. Et les créateurs du Tarot ont justement représenté ce monde des 4 éléments pas des objets bien matériels, et des personnages associés clairement par leur nom à l’un de ces éléments. Les noms et fonctions de ces personnages nous parlent d’un monde connu et plutôt familier : tout le monde sait ce qu’est un valet, une reine, une roi ou un cavalier. Il en est de même des épées, des coupes, deniers et bâtons.

Honneurs Tarot Camoin

Arcanes mineurs : basé sur le 4 : 40 + 4 x 4 = 56

Mais qu’en est-il des 22 arcanes restants, les arcanes dits “majeurs” ?

Une clé fondamentale pour entrer dans le monde du Vrai Tarot, et rappelé par Philippe Camoin, est que le monde des Arcanes Majeurs n’est pas basé sur le chiffre 22 mais sur le 21 (+1 arcane à part). Pour mieux comprendre cette question centrale dans la tarologie, je vous invite à consulter l’article sur le Mat.
Le monde des Arcanes Majeurs est associé au nombre 21, divisible uniquement par 3 et 7.

Arcanes majeurs : Monde basé sur le 3, le 7 et le 21 !!

Et cela change tout. Même s’il y a de multiples correspondances entre les cartes, ce n’est plus le même monde que dans les 56 arcanes mineurs. Dans le monde du 3 et du 7, tout est plus grand (cela ne veut pas dire supérieur) que dans les arcanes mineurs : les valets deviennent des Bateleurs, les reines des Impératrices, les rois des Empereurs, les cavaliers des Chariots,..


Le monde du 4 est plus concret et proche de nous.


Mais avec les Arcanes Majeurs nous pénétrons dans des images plus complexes, moins palpables, plus étranges, voire fantastiques. C’est l’entrée dans le monde spirituel, le monde de l’Âme. Un univers dont les règles changent et que nous connaissons moins, n’ayant pas été habitué à vivre notre vie jour après jours à partir de notre Âme.

Un monde puissant, parfois inquiétant ou exaltant.
Si une coupe est une coupe dans les arcanes mineurs (et nommée comme telle) ou une épée, une épée, pourquoi un ange ou des figures étranges ne nous parleraient ils pas également de réalités aussi concrètes que le plan matériel ? De fréquences, de champs de Conscience plus subtils que le monde du 4, de la matière palpable par nos sens, mais tout aussi réels ?

Ainsi l’arcane XIIII Temperance figure un personnage qui vient d’un autre monde et qui est bien là, sur terre, son pied reposant sur le sol. Imaginez un Être jamais vu, ne faisant pas partie de votre réalité, et qui apparait devant vous d’un seul coup, dans votre quotidien : que se passe t’il pour vous ? Comment est-ce que vous réagissez ?

Pareil avec l’Arcane XV Le Diable. Il est là devant vous, qui enchaîne des êtres plus petits que lui, réduits à l’état d’esclavage ! Ou peut-être êtes vous dans la carte et vous-même à la place d’un esclave, ou vous-même un diable ? Qu’est-ce que cela remue en vous et quelles sont vos réactions ?
Et si vous croisez le personnage de l’Arcane XIII un soir en marchant seul sur un pont noyé de brume par une nuit d’automne ?
Ou si vous tombez nez à nez avec V le Pape ? Ou qu’une Papesse est élue à la tête de l’église ?

Pour résumé, les arcanes mineurs sont basés sur le 4 et figurent la réalité matérielle, structurée en 4 mondes énergétiques distincts : le monde physique (deniers), émotionnel (coupes), mental (épées) et énergétique (bâtons).

Les arcanes majeurs sont basés sur le 3 et le 7 et figurent des réalités plus vastes qui correspondent au Chemin de l’Âme qui souhaite retourner à son Origine.

Dans la pratiques, les arcanes majeurs constitueront souvent le cœur du tirage, figurant les enjeux avec profondeur et de la façon la plus directe possible.
Et les arcanes mineurs pourront amener des précisions très concrètes, chirurgicales, voire pratiques en complément du tirage principal.

Y a t’il des différences entre les arcanes du Tarot de Marseille Camoin et des autres Tarots ?

Le Tarot de Marseille restauré par Camoin et Jodorowsky a la même structure numérique que tous les Tarots de Marseille et que la plupart des autres jeux créés à partir de lui. Et le Tarot de Marseille est communément vu comme le plus ancien des Tarot, le Tarot d’origine d’où découlent tous les autres.

Il y a donc de nombreuses convergences et significations communes à tous ces jeux, le Camoin compris.

Cependant, le travail de restauration pour créer un Tarot qui se rapproche le plus possible d’un Tarot d’origine à amené des découvertes et des révélations qui ont un impact énorme sur l’ensemble du jeu : sur la signification des arcanes, l’utilité du Tarot ou la façon de le lire (selon son langage) et bien d’autres aspects.
En bref, ce qu’a révélé la restauration a bouleversé la tarologie en réhabilitant ce Jeu Sacré et démarque naturellement cette version de tous les autres jeux existants.
Un Enseignement ancestral et voilé depuis des siècles est réapparu à notre époque et dans un but précis.

Quels sont les arcanes mineurs du Tarot de Marseille Camoin ?

Les arcanes mineurs du Tarot de Camoin ne sont donc pas radicalement différents, dans leur apparence générale, des mineurs d’autres tarots de Marseille.
Cependant les couleurs changent (il y en a à nouveau davantage dans le Camoin), certains traits également, faisant apparaître de nouveaux motifs et même de nouveaux symboles (et par conséquence de nouveaux enseignements).

Prenons un exemple spectaculaire, celui du 2 de coupes.

Voici le 2 de coupe version Grimaud (le Tarot de Marseille le plus vendu du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui) :

Et voici le 2 de coupes dans la version restaurée Camoin :

Quel changement ! Cela se ressemble, mais n’a en fait plus rien, en réalité :

  • 2 de coupes Camoin
  • 2 de coupes Grimaud
  • 2La-Papesse

Pour rappel, le Grimaud est le fruit de l’apparition des imprimantes industrielles à la fin du 19ème siècle, qui réduisirent les possibilités à trois couleurs. Le grand rectangle rouge est notamment issu de ce passage et a naturellement incité à toutes sortes d’interprétations plus ou moins farfelues.

À la place de ce motif apparaît, grâce a la restauration, toute une scène. Et cette carte nous raconte alors toute autre chose. Nous y voyons deux êtres surnaturels de couleur chair, avec des ailes, ouvrir un voile bleu foncé derrière lequel apparaît un volatile rouge sur un fond bleu clair. Un oiseau rouge, un oiseau de feu…
Et lorsque l’on relie cet arcane mineur par son numéro, II, à l’arcane majeur dont le numéro correspond (II, la Papesse) nous remarquons que : La Papesse a comme objets caractéristiques le Livre et également… un grand voile, tout comme dans le 2 de coupes !
Oiseau de feu, voile, livre (connaissance) = un Enseignement sur l’immortalité (le phénix) dévoilé par des Êtres ailés !
Mais cette mise en relation, grâce a la réhabilitation de cette scène dans le 2 de coupes, nous donne une autre indication très intéressante, et qui va nous servir beaucoup pour la pratique avec les arcanes mineurs.
C’est qu’il est pertinent de relier les arcanes mineurs par leur nombre, qui est un symbole, à l’arcane majeur dont le symbole correspond. Et cela leur donne une signification commune, teintée de la couleur de la série des arcanes mineurs où l’on se trouve (denier – terre, coupe – eau, épée – air, bâtons – feu).
Grâce a la restauration dans le 2 de coupes est dévoilée en même temps (et justement par la réhabilitation du voile !) :

  • Une façon nouvelles, pertinente, de relier les arcanes mineurs et les arcanes majeures entre eux ;
  • ainsi qu’une indication claire concernant un Enseignement sur l’Immortalité !

C’étaient là quelques premiers éléments pour vous aider à différencier les arcanes Majeurs des arcanes mineurs et à mieux distinguer le rôle de ces 2 types de cartes, qui restent complémentaires.
Le Tarot de Marseille est bien constitué de 78 arcanes qui forment un tout indissociable.

Pour plus d’indications sur les spécificités du Tarot restauré je vous invite à consulter l’article sur la différence entre la version de Grimaud et celle de Camoin.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, je vous lirai et répondrai avec plaisir.

Si vous avez apprécié cet article vous êtes libre de le partager

La Voix du Tarot