Comment regarder les cartes de Tarot de façon subjective ou/et objective ?

Introduction 

Le Tarot de Marseille, en tant que Livre d’Images, s’adresse donc particulièrement au sens de la vision de celui qui souhaite le comprendre.
Mais la vision chez l’être humain est un sens complexe dont nous usons la plupart du temps de façon automatique.
En effet nous n’avons que peu ou pas appris à observer consciemment des images et encore moins à prêter attention à l’impact de ce que nous regardons sur notre monde intérieur.
Les publicitaires et autres faiseurs d’images profitent plus ou moins consciemment de cette déficience, et font passer des messages qui ont un impact et se plantent comme autant de graines dans notre psyché.

En ce sens, on peut voir le Tarot de Marseille authentique comme un véritable antidote à cette influence omniprésente des contenus audiovisuels aujourd’hui. Il nous aide à aiguiser notre sens de l’observation et nous apprend à lire des images, à conscientiser notre regard pour nous ouvrir l’accès à notre pouvoir intérieur.

Mais alors, comment regarder les cartes de Tarot de façon subjective et/ou objective ?
Commençons par distinguer deux façons d’observer les cartes qui n’ont rien à voir, tout en étant complémentaires.

Qu’est-ce la vision objective et la vision subjective ?

C’est en éduquant notre regard que nous allons développer notre vision et notre intuition.
Tout d’abord distinguons la façon de regarder objective puis la façon subjective :

8 La Justice Voir ce qui est, développer son 3ème oeil

La façon objective peut être représentée notamment par l’arcane majeur 8 LA JUSTICE : une des caractéristiques de cet arcane, c’est son regard. C’est le premier des 21 arcanes majeurs à planter ainsi ses yeux dans les nôtres. Ce regard de face est vraiment caractéristique et frappant.
Regarder les choses en face, voir les choses telles qu’elles sont. Voici une invitation importante du symbolisme de cette carte, que nous pouvons appliquer également au regard que nous portons sur les différents dessins du Tarot.
Observer les cartes pour ce qu’elles sont, ce qu’elles nous montrent objectivement. Ou autrement dit, simplement décrire ce que tout le monde pourra observer pareillement.

En effet, on parle beaucoup d’interpréter les cartes de tarot. Mais en amont de l’interprétation, les images et les motifs proposent un langage propre, où aucun trait n’est là par hasard et où tout le monde peut observer les même choses.

C’est certainement grâce à ce regard de face, objectif, courageux et détaché que LA JUSTICE a développé son 3ème œil. Ce double cercle actif (rouge) et lumineux (jaune) qui orne sa couronne.

Le Tarot de Marseille peut donc nous aider à developer notre faculté d’observation et de détachement et, en musclant notre sens de la vision, à réveiller notre phare intérieur, notre 3ème œil.

18 La Lune

A titre de comparaison, l’arcane majeur numéro 18 LA LUNE peut représenter la vision subjective.
L’astre est représenté par une figure qui regarde vers la gauche, vers le passé (pour savoir pourquoi la gauche symbolise le passé, voir l’article concernant LE MAT).
La vision est ici influencée par nos expériences passées et/ou nos connaissances.
Notre regard est fortement coloré par notre émotionnel.
Par exemple « la carte de la lune me dérange car j’ai peur des chiens depuis mon enfance ».
Ou « parce que j’ai peur d’être dehors la nuit »
Un autre exemple de filtre émotionnel : « j’ai du mal avec la carte de L’EMPEREUR car j’ai un problème avec les hommes de pouvoir », etc.

Il se peut également que nous comparions instantanément la carte que nous regardons avec des informations que nous connaissons déjà, donc également issues du passé.
Par exemple : « j’ai lu que la lune représente le féminin, la mère » (mais je ne sais pas pourquoi).

En bref chaque chose que l’on regarde a son existence objective mais elle sera presque systématiquement triée, classée, comparée à ce que l’on connaît déjà et/ou suscitera en nous des réactions émotionnelles ou mentales automatiques.

En fait nous avons forcément tendance à faire avec le Tarot comme dans la vie et à observer les cartes de la même manière que nous utilisons notre regard tous les jours : avec de multiples filtres qui limitent ou orientent notre perception de ce qui est ou de ce que nous disent les cartes.

Mais alors,

Comment regarder les cartes de Tarot ?  

Lorsque vous regardez les arcanes majeurs ou mineurs du Tarot tout est important, tout fait sens. Mais pour réellement entrer en contact avec l’Esprit du Tarot voici l’ordre d’importance des différentes façons de regarder les cartes.

  1. Observer les cartes pour ce qu’elles sont (observation objective). C’est en développant ce regard que l’on va découvrir le langage propre au Tarot, celui qui va nous ouvrir bien des portes sur notre Chemin et développer des facultés endormies en nous.
  2. Être attentif à ce que la vision de la carte provoque en nous (affinité, attirance, rejet, dégoût, indifférence,.). Cela va nous aider à mieux identifier ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Ce qui est bien sûr fort utile pour apprendre à mieux se connaître et sortir de l’illusion.
  3. Relier les cartes à des choses que vous connaissez déjà. Ceci peut permettre au mieux de développer votre connaissance des cartes. Mais l’écueil est également de passer à côté de leurs véritables significations en plaquant des associations extérieures, qui ne correspondent pas directement à la carte elle-même. Cette méthode de comparaison plutôt mentale (ultra développée dans la scolarité actuelle et également la tarologie) peut bien sur nous aider à augmenter notre savoir. Il n’est cependant pas évident que cela nous aide réellement à comprendre le vrai Tarot et à nous libérer de nos chaînes. A ce propos, je vous invite à lire l’article « à quoi sert le Tarot ».

Comment regarder : avec la vision subjective, avec la vision objective ou avec les deux ?

Prenons un exemple, que je tire « au hasard » (😉).
Observons l’arcane 9 L’HERMITE

9L'Hermite

Essayons de distinguer les différents types de regard utilisés en observant cette carte.

3. Exemple de significations communes sur l’HERMITE venant de filtres liés à ce que l’on connaît déjà : lenteur, patience, solitude, professeur, intuition, père mort, thérapeute, maître ascensionné,..

On peut percevoir qu’il y a un rapport plus ou moins évident entre ces mots, ces « concepts » avec ce que l’on voit.

2. exemples de ressentis subjectifs par rapport à cet arcane : gentillesse, froideur, pervers, vieux jeu, angoisse, dépassé par les événements, lent, vieil homme bienveillant, guru,..

1. observation objective. Un homme avec une barbe et les cheveux bleus. Il est debout, tient ce qui ressemble à une lampe, regarde vers la gauche (donc en arrière, vers 8. LA JUSTICE). Il a une main bleue avec laquelle il tient un bâton rouge (en forme de serpent) et qui touche le bord inférieur du cadre de la carte.
Il tourne le dos à l’arcane 10. LA ROVE DE FORTUNE. Il a 3 traits sur le front. Il y a un H à son nom (alors qu’ermite s’écrit sans). Son numéro est le VIIII etc..
De ces observations objectives découleront alors des significations spécifiques à cette carte : fin de cycle, crise, sagesse, connaissances, guide, éclairer, livre, écriture, nuit, abondance,..

Est-ce que cet exemple vous paraît assez parlant ?

Essayons d’illustrer cette distinction entre les façons d’aborder une carte avec un autre exemple. Toujours « au hasard » je tape 158692 sur ma calculette puis j’additionne les chiffres jusqu’à obtenir un nombre entre 1 et 9. Cela donne 30 donc 3, LIMPERATRICE

3L'imperatrice
  1. Vision objective : nombre III dans le cartouche du haut. Nom : LIMPERATRICE (sans apostrophe) dans le cartouche du bas. Une femme, assise, qui regarde vers la droite. Elle a les yeux vert clair. Elle tient un écusson (?) avec dessus un aigle jaune, les ailes pointées vers le haut et qui regarde en arrière, à gauche.
    Elle tient un sceptre qui touche son ventre et monte jusque devant son regard, vers la droite. Une croix qui surmonte un globe.
    Elle porte une couronne et ses cheveux sont jaunes. On peut voir un trait sur sa gorge, comme une glotte,..
  2. Vision subjective : belle femme, orgueilleuse, matérialiste, femme de pouvoir, dominatrice, mère autoritaire,..
  3. Interprétations (plus ou moins pertinentes) liées à des connaissances : intelligence créatrice, forces printanières de la nature, créativité, pensées, communication sensible,..

Je ne sais pas si ces exemples vous parlent suffisamment.
Cela prendra plus de sens au fur et à mesure de la lecture des articles et dans les formations.
Ce qui est à retenir c’est que depuis tout petit notre regard s’est formé à travers notre histoire, notre vécu puis nos connaissances pour devenir, si nous n’y prêtons pas attention, un sens dirigé principalement par des réflexes et des automatismes. Ceux-ci sont de nature soit
– sensible, relié à notre histoire affective et émotionnelle
– soit plus intellectuel, et lié à ce que nous avons appris.
Le tarot de Marseille est un formidable outil pour conscientiser en toute tranquillité ces filtres que nous utilisons en regardant telle ou telle carte et qui nous parlent de nous, de notre façon de voir et de réagir.

Il existe une deuxième façon d’observer les cartes, des films, ou n’importe quelle image, dont nous avons moins l’habitude et qui demande au début un effort.
Il s’agit simplement de décrire ce que l’on voit telle que c’est, sans filtre.

Et c’est de cette manière que nous allons pouvoir retrouver beaucoup de choses par nous-mêmes sur la signification réelle des arcanes, une signification qui vient vraiment des cartes elle-mêmes et non pas de ce que nous projetons sur elles.

Je vous transmets ici un scoop, une avant-première : c’est qu’il existe une 4ème voie d’observation du Tarot de Marseille, celle de la comparaison des cartes entre elles, l’art de les relier dans une vue d’ensemble du jeu.
Là est la voix royale pour apprendre le véritable langage du Tarot et développer une pratique sûre, dans l’objectif de nous relier un à notre Âme pour nous libérer du labyrinthe des illusions de ce monde.
Mais ceci viendra en son temps.

Je vous invite à lire les articles de la catégorie « comment débuter le Tarot » Vous trouverez déjà toutes sortes d’informations sur ce que j’appelle le Tarot authentique.

Toute question ou commentaire sera bienvenue et un encouragement. N’hésitez pas à mes dire quels sujets vous souhaiteriez que j’aborde.

Si vous avez apprécié cet article vous êtes libre de le partager

La Voix du Tarot